GRENOUILLEAU Olivier

PETRE-GRENOUILLEAU Olivier
PETRE-GRENOUILLEAU Olivier

Olivier Grenouilleau a passé toute son enfance dans la banlieue nantaise. Après dix ans d'enseignement en collège et lycée, il soutient sa thèse d'histoire sur le milieu négrier de la ville de Nantes en 1994.Agrégé d'Histoire, il commence sa carrière universitaire en 1995 en tant que maître de conférences et devient professeur en 1999 à l'Université de Bretagne-Sud. En mai 2007 il succède à Jean-Pierre Azéma comme professeur des universités en histoire à l'Institut d'études politiques de Paris ..il est maintenant inspecteur général de l'Education Nationale.


IL a publié comme auteur ou directeur d'ouvrages une trentaine de livres dont le dernier en date "Fortunes de mer, Sirènes coloniales", éditions du CNRS, paru en octobre 2019.

Il prépare un "Christianisme et esclavage" pour Gallimard.

Membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des pays de la Loire, de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, de l'Académie Catholique de France, de l'Academia Europaea,.Membre du centre Roland Mousnier .Lauréat de nombreux prix de l'Académie Française, du Sénat, le prix Chateaubriand et en 2018 le prix Guizot-Institut de France.

 

 
Conférences à ECLAT les 28 07 2012 , 24/01/2014, 23/11/2019