Actualités

Musée Louis de Funes

mercredi 05 juin 2019
Un musée de Funès à Saint-Raphaël
PATRIMOINE L'un des comédiens les plus aimés des Français sera à l'honneur pour au moins dix ans dans le Var.
LÉNA LUTAUD
Depuis la fermeture du musée du Cellier près de Nantes fin 2016, la collection de Louis de Funès était rangée dans des caisses conservées par sa famille. Après avoir pensé à Nantes et à Nice, sa petite-fille Julia de Funès s'est entendue avec Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël (LR). « Je l'ai rencontrée en septembre 2018 à l'une de nos conférences dédiées à la philosophie et elle m'a confié chercher un lieu à la mémoire de son grand-père, explique l'élu. Saint-Raphaël avait du sens, Louis de Funès y a tourné des scènes du Corniaud et nous sommes tout près de Saint-Tropez, la ville des Gendarmes. »
Installé face à la gare au cœur du centre-ville de Saint-Raphaël, le musée (*) ouvrira ses portes le 31 juillet, jour de l'anniversaire de l'acteur. Pour l'heure, le lieu est en chantier mais les choix de théma¬tiques et de scénographie signés Clémentine Deroudille et Christian Marti sont prometteurs. « J'ai voulu un musée scientifiquement irréprochable, explique sa commissaire, Clémentine Deroudille, mais également ludique car beaucoup de familles viennent en vacances dans le Sud-Est et l'idée est de leur faire plaisir pendant une heure de visite. »
Confiance des ayants droit
De l'inventaire classé dans une base informatique aux recherches d'images rares, « nous avons travaillé d'arrache-pied depuis début janvier pour réussir en six mois ce qui normalement prend deux ans », confie la commissaire qui a pour ambition de faire au moins aussi bien que les deux rares exemples de musées d'artistes réussis en Europe : celui de Raymond Devos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et celui de Charlie Chaplin à Vevey, en Suisse. Si elle a pu aller aussi vite, c'est également grâce à la confiance des ayants droit. Petite-fille de Robert Doisneau, Clémentine Deroudille sait ce que cela implique d'être l'héritier d'un artiste célèbre. Qu'Olivier et Patrick, les deux fils de l'acteur, aient fait carrière loin des projecteurs, l'un pilote de ligne, l'autre médecin, aide.
À Saint-Raphaël, l'entrée se fera par une reconstitution d'une pièce du château de Clermont, près de Nantes, où l'acteur a vécu plus de vingt ans jusqu'à sa mort, en 1983. De là, on pénètre dans l'espace confiné des cabarets où de Funès a fait ses débuts dans les années 50 avant de découvrir une pièce ronde dédiée aux années de gloire de 1964 à 1974 avec La Grande Vadrouille, La Folie des grandeurs, Rabbi Jacob... Plus loin, les scénographes ont reconstitué le jardin de roses cher à cet écologiste avant l'heure. Partout, on pourra soulever le combiné des téléphones en Bakélite pour y entendre la voix de l'acteur.
Pour la municipalité, « l'investissement est d'un million d'euros pour dix ans d'exploitation, détaille Frédéric Masquelier. Nous tablons sur 15 000 entrées pour la première année et sur une dépense moyenne de 8 euros en produits dérivés ».
(*) museedefunes.fr
Louis de Funes

Visite de l'Hermione à Saint Nazaire

vendredi 24 mai 2019
l'Hermione  fait escale à ST Nazaire les 23 et 24 Mai 2019 et une visite est organisée pour les adhérents d'ECLAT le vendredi 24 Mai
L'Hermione

Cannabis au volant

dimanche 12 mai 2019

La France la mauvaise élève de l'Europe

 16 % de Français reconnaissent conduire sous son emprise, méconnaissant ses effets sur la route.

 (lire article du Figaro du 09/05/2019 en page activités passées de ce site, chapitre Pofesseur COSTENTIN le 23/03/ 2019, documents )

Cannabis au volant

Stéphane Hoffmann prix littéraire des Hussards

mercredi 10 avril 2019

Stéphane Hoffmann reçoit le prix littéraire des Hussards pour son dernier roman "les belles ambitieuses"

 Stéphane Hoffmann ou l'itinéraire d'un « gilet doré » (Le Figaro du 10 04 2019)
SUCCÈS  L'écrivain, chroniqueur au « Figaro Magazine », a reçu mardi le prix littéraire des Hussards pour son livre « Les Belles Ambitieuses ». Portrait d'un auteur qui aime dynamiter de l'intérieur un milieu qu'il connaît par cœur.

Stéphane Hoffmann est un raté. Au départ, il ne voulait pas de prix. Il en a été couvert. Une médaille vient de s'ajouter aux précédentes. Le prix des Hussards lui va comme un gant. Il avait déjà obtenu le prix Nimier en 1991 pour Château Bougon (Albin Michel). On ne se refait pas. Ajoutons à la liste le prix Freustié pour Un enfant plein d'angoisse et très sage (Albin Michel) en 2016 et l'on comprendra l'ampleur de la déconvenue. Les Belles Ambitieuses (Albin Michel) confirme un talent sûr, original, décalé. Le héros se présente ainsi : « À vingt-cinq ans, je suis énarque et polytechnicien, ce qui ne m'empêche pas d'être un con. » Le ton est donné.
Chabrol en caractères d'imprimerie
Il n'y a que dans les romans que devenir ambassadeur à Washington dans les années soixante-dix peut être une chose amusante. Hoffmann glorifie la paresse, l'anticonformisme, les amours clandestines. Il y a toujours une Coquelicot pour faire tourner les têtes. Quand il est question de banlieue, il s'agit de Versailles. A-t-on idée, aussi, de s'appeler Amblard Blamont-Chauvry ? Le bonheur existe. Il ne faut pas s'en vanter. Les livres d'Hoffmann sont remplis de filles qui pleurent et de garçons qui dansent, à moins que ce ne soit l'inverse. Il y a des lodens et des kilts fermés avec une épingle à nourrice. C'est pour mieux tromper l'ennemi. Hoffmann est un « gilet doré ». Il dynamite de l'intérieur un milieu qu'il connaît par cœur et dont il ne saurait se passer. La bourgeoisie est la cour de récréation de ce Chabrol en caractères d'imprimerie.
Il aime la paresse, le champagne, l'amitié. On n'a jamais très bien compris en quoi consistait son métier. Il fait semblant d'être journaliste en rédigeant d'épatantes chroniques sur la télévision dans Le Figaro Magazine. On sent qu'il regrette le temps où les postes étaient en noir et blanc et où il n'y avait que deux chaînes. Hoffmann a la bonhomie du nounours de « Bonne Nuit les petits ». Dans la vie, la difficulté consiste cependant à l'envoyer se coucher. Il a encore une anecdote à raconter, un bon mot à citer (« Les grandes douleurs sont Moët »), un souvenir à partager. Et puis, le bar n'est pas fermé, hein ?
Ce provincial a habité Paris. Cela n'a pas duré. Il préfère la Loire-Atlantique. Souvent, il invite des écrivains à La Baule. Ils rencontrent leurs lecteurs et déjeunent à L'Océan, ce restaurant du Croisic où, en fin de repas, la serveuse vient vous prévenir que les gendarmes sont postés au rond-point. Ces délicates attentions seraient impossibles dans la capitale. Hoffmann aime Charles Trenet, les cravates club, le tabac à pipe. Avec lui, la France est douce, comme dans une chanson. Cela ne lui interdit pas de recommander le restaurant Donna Gemma à Capri - sans doute l'influence de Félicien Marceau avec lequel il avait l'habitude de partager un whisky dans son hôtel particulier de Neuilly.
Une nostalgie de qualité
Marceau n'est plus là, Déon a tiré sa révérence, Jean d'Ormesson a disparu dans une île ignorée par les cartes : ces détails expliquent pourquoi Stéphane vient de moins en moins dans la ville d'Anne Hidalgo. Ce type-là ne fait rien comme les autres. Adolescent, son modèle était André Maurois. On ne fait pas plus démodé. Aujourd'hui, il rêverait d'imiter le Rex Harrison de My Fair Lady dont la devise était : « Payez les factures et refusez les invitations. » Ce mauvais esprit est très bien élevé.
En 1980 et quelque, il avait fondé l'association des Beurrés Nantais. Une règle était pour les membres de ne jamais acheter L'Événement du jeudi. On voit le genre. Il y a dans ses pages la légèreté des personnages de Demy période Lola, des bruits de VéloSoleX, des slows sous les pins parasols, des petits garçons tristes sur la banquette arrière d'une Rolls Silver Shadow. Les ombres de Larbaud et de Morand planent sur ses histoires. Le plaisir est la seule loi. Il semblerait que l'auteur soit de droite, mais il ne se pose même pas la question. Il a dormi dans des pensionnats de jésuites, ce qui porte à l'insouciance. Ce lycéen avait hâte d'être débarrassé de sa jeunesse. L'hypokhâgne lui a enseigné que les professeurs confondaient la littérature avec les travaux pratiques. Geneviève Dormann lui donnait des conseils qu'il s'empressait de ne pas suivre.
Son humour masque une nostalgie de qualité. Sa mélancolie s'habille d'un gros pull tricoté main. Dans sa voiture, les sièges sont couverts de poils de chien. Ne comptez pas sur lui pour se pencher sur son œuvre. « Demander à un écrivain de parler de ses livres, c'est demander à un cochon de parler de ses jambons, que peut-il en dire ? »
Jadis, Hoffmann a publié son autobiographie. Elle s'intitulait Le Gros Nul. Il se vantait. La suite, Le Vieux Con, est prévue pour 2038. D'ici là, Stéphane Hoffmann aura raflé un tas d'autres récompenses. « J'écris comme on offre un verre », avoue-t-il. Remettez-nous ça !

Eric NEUHOFF

 Bien connu et apprécié de tous en presqu'île guérandaise et bien au delà Stéphane Hoffmann nous fera peut-être l'honneur de revenir à ECLAT en 2019 nous présenter son ouvrage?

Les belles ambitieuses de S.Hoffmann

Patrice JEAN sort Tour d'Ivoire (ed rue fromentin) le 15 mars 2019

vendredi 08 mars 2019

C''est avec grand plaisir que nous apprenons la sortie le 15 mars prochain du nouvel ouvrage de Patrice JEAN: "Tour d'Ivoire" (ed.rue Fromentin)

 Antoine Jourdan traverse une passe difficile. Fraîchement divorcé, il s'est installé dans un quartier difficile à Rouen avec sa fille. Il dirige, avec son ami Thomas Dabrowski, la revue littéraire Tour d'ivoire. L'évolution que va connaître cette publication modeste compliquera l'existence d'Antoine, et posera plusieurs questions essentielles : que peut-on attendre encore de la littérature ? Quelle place occupe-t-elle dans nos vies. Qu'est-ce qui donne du sens à une amitié ?
Pris dans une tourmente familiale autour d'un héritage, Antoine Jourdan doit choisir : rester fidèle à ses principes, ses engagements et s'enfermer dans une Tour d'ivoire ou composer avec le monde même s'il ne lui convient pas ?

 Patrice JEAN présentera son ouvrage à ECLAT à "livre ouvert " le mercredi 3 juillet? ( date à préciser)

Tour d'Ivoire de Patrice JEAN.

Assemblée Générale ECLAT

jeudi 31 janvier 2019

à 16h30 précises AG ECLAT à l'Hôtel IBIS Pornichet

ordre du jour :

 La vie de l'association: 117 adhérents début 2019 soit plus de 10% d'augmentation depuis 2018.

Bilan moral 

Bilan financier 

Programme réunions 2019(cf actualités en date du 21 septembre )

AG ECLAT 31 01 2019

la symbolique de la couleur jaune

lundi 10 décembre 2018

 Pour faire suite aux passionnantes réunions d'ECLAT avec Jean-Gabriel CAUSSE styliste et coloriste , en 2014 et 2017, vous trouverez ci-dessous une interview fort intéressante de Michel Pastoureau par Anne Fulda ( le Figaro du 10 décembre 2018)

 

La symbolique de la couleur jaune


Historien médiéviste, spécialiste de la symbolique des couleurs et auteur de plusieurs monographies sur le bleu, le noir, le vert et le rouge (parues aux Éditions du Seuil), Michel Pastoureau, qui est sur le point de publier un essai sur le jaune, revient sur la signification de cette couleur emblème du mouvement des « gilets jaunes ».
LE FIGARO. - Avec le mouvement des « gilets jaunes », le jaune est à l'honneur, associé à un mouvement politique. C'est une première ?
Michel PASTOUREAU. - Oui, depuis la Révolution française, le jaune, associé au mensonge et à la trahison, a en effet été soigneusement évité en politique. Cela dit, il faut dire que toutes les autres couleurs de base sont déjà utilisées. Le bleu est associé aux partis conservateurs, le rouge aux communistes et révolutionnaires, le rose aux socialistes, le vert aux écologistes, le noir aux anarchistes et le blanc aux monarchistes. Quant à l'orange, qui évoque le gilet de sauvetage et les bouées, il a été choisi par les Ukrainiens puis par le MoDem, et le violet est, lui, le signe des mouvements féministes depuis le début du XXe siècle. Il ne restait donc plus que le jaune et le gris.
Vous êtes en train d'écrire un livre sur le jaune, vous y parlerez des « gilets jaunes » ?
J'ai écrit à peu près les neuf dixièmes du livre. Je suis parti du paléolithique et là, j'en suis au XIXe siècle, avant d'aborder la période contemporaine. Je ne sais pas si je parlerai de ce mouvement. J'attends de voir s'il va demeurer anecdotique ou s'il va prendre de l'ampleur. Il y a des événements qui semblent très importants sur le moment, pas seulement pour l'histoire des couleurs, et qui, rapportés à une décennie ou un siècle, ne représentent rien du tout.
Le jaune est historiquement une couleur mal-aimée, pourquoi ?
Depuis que l'on a des enquêtes d'opinion, c'est-à-dire depuis la fin du XIXe siècle, les résultats sont toujours les mêmes. Parmi les six couleurs de base, le jaune est toujours classé en dernier, en queue de peloton, arrivant loin derrière le bleu, le vert, le rouge, le blanc et le noir. Cela n'a pas toujours été le cas. Le jaune a été valorisé dans l'Antiquité grecque et romaine et pour les peuples de la Bible avant d'être l'objet d'une véritable désaffection au Moyen Âge. Ainsi, alors qu'en Chine, par exemple, le jaune, associé à la richesse, au pouvoir, était réservé à l'empereur, en Europe, et depuis longtemps déjà, cette couleur, en opposition à l'or, le « bon jaune », est majoritairement associée d'un côté au mensonge, à la trahison et l'hypocrisie, et, de l'autre, au vieillissement, au déclin, voire à la moisissure ou à la pourriture. Pourtant, le jaune est ambivalent, comme toutes les couleurs. Il a aussi des aspects positifs liés à la chaleur, la lumière, le soleil, la prospérité.
Pourquoi ce tournant, au Moyen Âge ?
Dans l'imagerie médiévale, à partir du XIIe siècle et au moins jusqu'au XVIIe siècle, le jaune est la couleur des félons. Judas, qui apparaît comme le traître par excellence - celui qui a trahi le Christ -, est représenté avec ce qui apparaît comme des attributs infamants : des cheveux roux et une robe jaune. Cette idée de traîtrise colle à la couleur jaune. Et elle marche dans les deux sens. Le jaune est ainsi la couleur des trompeurs mais aussi celle des trompés. Le mari trompé, le « cocu », est affublé de vêtements jaunes, tout comme les syndicats traîtres qui font semblant de défendre les ouvriers mais roulent en fait pour le patronat sont désignés comme des « jaunes ».
Mais pourquoi ce choix du jaune plutôt que d'une autre couleur ?
Ce lien avec l'idée de tromperie est peut-être également lié à des problèmes de teinture ou de peinture. Le jaune est une couleur qui semble belle et ne tient pas. Elle tourne, triche et trompe. Sur le moment, lorsque le tissu sort de la cuve, avec des teintures ordinaires à base de gaude (réséda) ou de genêt (le safran était un colorant de luxe), le jaune est beau, lumineux puis, au bout d'un certain temps, il devient triste, terne, grisé. Il y a peut-être aussi cette idée-là : c'est une couleur qui trompe ; on croit qu'elle est belle et elle ne l'est pas.
Le jaune, c'est aussi la couleur de l'étoile portée pendant la Seconde Guerre mondiale par les Juifs.

Oui, les nazis puisent ainsi dans l'éventail des symboles médiévaux en instituant un jaune discriminatoire.
Étymologiquement, le mot « jaune » vient d'où ?
aDu latin galbinus, mot d'origine germanique : gelb en allemand, yellow en anglais viennent de la même famille. Si on remonte du côté des langues indo-européennes, on a l'idée de lumière, de briller. Mais quand le mot arrive, assez tard, dans le vocabulaire latin, il qualifie plutôt les vilains jaunes. Galbinus, c'est un jaune désagréable, acide, un jaune citron. Curieusement, ce mot a éliminé les autres mots et a donné peu, après l'an mil, le « jaune ».
Dans le vocabulaire, en français, le jaune est souvent associé à des valeurs négatives.
C'est vrai en France et en Europe occidentale. Il y a pas mal d'expressions en anglais, en allemand, mais aussi en italien qui vont dans ce sens. En anglais, a yellow dog, c'est un peureux, un froussard.

 

 

Michel PASTOUREAU

CONCERT La philharmonie des 2 mondes

samedi 22 septembre 2018

Les 22 et 23 septembre 2018 au théatre de Saint Nazaire

 CONCERT par la Philharmonie des 2 mondes


Pour la 9ème symphonie, la Philharmonie des 2 mondes réunira près de 50 musiciens.
Pour le 4ème et dernier mouvement, l'orchestre sera accompagné par un chœur de 150 choristes créé pour cet événement, fruit d'une collaboration entre la Philharmonie des 2 mondes et MUSICA Saint-Nazaire.
Quatre solistes prêteront leur voix dans ce choeur final.

Cette oeuvre a une dimension universelle magnifiée par la musique. Trois raisons stupéfiantes en font une oeuvre exceptionnelle
• sa durée d'environ 1h10, Beethoven conserve les quatre mouvements traditionnels des symphonies, mais les développe et les amplifie à l'extrême.
• l'introduction des voix dans le dernier mouvement qui est presque une œuvre à part entière par sa durée et par son architecture. Il mêle tous les genres musicaux : style récitatif, variations, fugato, et l'entrée des voix , symbole de la présence humaine dans son universalité.
• la surdité de Beethoven qui a pu conceptualiser intellectuellement le développement de la symphonie en laissant exploser toute la joie du poème de Schiller.
Samedi 22 septembre 2018 à 20H30
Dimanche 23 septembre 2018 à 16H00
Le Théâtre
Rue des Frères Pereire
44600 Saint-Nazaire

Nous sommes heureux de faire bénéficier les adhérents de l'association ECLAT d' un tarif préférentiel de 15€

 

Philippe HUI chef d'orchestre

Programme des conférences prévues en 2019

vendredi 21 septembre 2018

Projets pour 2019:
1) Le Jeudi 31 janvier 2019
16h30 Assemblée générale suivie à
18h30 BERTHO Bernard :« 100ans d'aviation à l'aérodrome de Baule/Escoublac »

2)Le samedi 23 février 2019 à 18h30 :

COZAN Louis : « Ma vie dans un phare »par le dernier gardien de phare. Conférence superbement illustrée avec chant et guitare par le conférencier.

3)Le samedi 23 mars 2019 à 18h30 :

COSTENTIN Jean-Henri « le désastre des toxicomanies en France » Jean Costentin est docteur en Médecine, Pharmacien, docteur ès Sciences, professeur émérite de la faculté de Médecine & Pharmacie de Rouen(Cf en page d'accueil »conférenciers »)

 

4)Le vendredi 26 Avril 2019
Général Daniel SCHAEFFER,sinologue, "La Chine et les nouvelles routes de la soie"

 

5)Le samedi 25 mai 2019
Anne GAZEAU-SECRET ancien ambassdeur de France :"les coulisses du Quai d'Orsay"

6) Le samedi 22 juin 2019 à 18h30

JEAN Miguel : « La médicalisation du désir d'enfant : des limites ?quelles limites ? »

Miguel JEAN est maître de conférences des Universités et praticien hospitalier au CHU de Nantes.. En janvier 2015, il a été nommé Directeur de l'Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire.(Cf.en page accueil « conférenciers »)


7) Le jeudi 18 juillet 2019 à 19h
Daniel SICARD : « Jean-Emile LABOUREUR en presqu'île guérandaise »
Daniel SICARD est historien,ancien directeur de musée et Conservateur du Patrimoine

 

8)le jeudi 22 Aout 2019 à 19h
Conférencier à préciser

 

9) le samedi 21 septembre 2019
Conférencier à préciser

10) le samedi 26 octobre

Stéphane PERREON :"VAUBAN"



Conférenciers invités ayant donné leur accord ,dates à confirmer :


 

Philippe TOURAULT « Histoire de la Bretagne des origines à nos jours »


Paul POIRIER, architecte « un nouveau pont transbordeur à Nantes ? » (détails et présentation de ce projet séduisant)

« A livre ouvert » :
En projet les écrivains suivants pour la sortie récente de leurs derniers ouvrages:Patrice JEAN , Stéphane Hoffmann, et Benoit Bonnaffé.

programme 2019

Les folies de Yannick GUEGAN visite à MESQUER

mardi 14 aout 2018

Le mardi 14 Aout 17 membres d'ECLAT ont pu assister à la présentation par l'artiste lui-même de cette oeuvre exceptionnelle et  magistrale d'une technique époustouflante , à ne pas manquer...

 du 10 au 19 Aout  à 11h et 18h salle ArtyMes à Mesquer

LES FOLIES en lumière noire

Guegan Yannick expose à Mesquer

vendredi 10 aout 2018
Les Folies de Guégan, oeuvre onirique à l'infini

 


Du 10 Août au 19 Août 2018 ,tous les jours, à 11h et 18h Salle Artymes à Mesquer . Nocturne le samedi à 20h,entrée 2€.

L'Acte III de l'exposition interactive « Les Folies de Guégan » invite le public à poursuivre cette incroyable aventure démarrée en 2016 aux côtés de l'artiste.
Le Maître, qui ne vit plus aujourd'hui que pour son œuvre et y consacre tout son temps, pose temporairement ses pinceaux, le temps de l'exposition afin de permettre au public de découvrir l'avancée spectaculaire de son œuvre colossale (4m de haut sur 12m de large). L'histoire de l'humanité semble comme s'échapper de l'œuvre pour bousculer le spectateur et l'embarquer dans une expérience inédite dans laquelle se superposent peinture visible et peinture invisible dans une atmosphère presque mystique. L'étourdissante créativité de l'artiste alliée à des techniques picturales inédites font de cette œuvre exceptionnelle un spectacle à part entière ! Pour notre plus grand plaisir, le voyage sans fin continue ...

Salle l'ArtyMès
Rue des Sports (RD52B)
44420 Mesquer
France

Les Folies de Guegan, acte III

Alain MIOSSEC : Les dunes et le littoral

samedi 21 avril 2018

Pour son 50ème anniversaire , l'APSVP* organise une conférence sur "les dunes et le littoral" à 18h30 à Ker Juliette , 2 avenue des bleuets à Pornichet, 44380.

Cette conférence  sera faite par le Professeur Alain MIOSSEC, ancien recteur (cf. page accueil/ conférenciers de ce site ) et sera suivie d'un cocktail dînatoire.

Inscription obligatoire avec chèque de 20€/personne, à l'ordre de APSVP, espace Camille Flammarion, BD de la République  44380 Pornichet

APSVP"association pour la sauvegarde et la valorisation de Pornichet"

Alin MIOSSEC à ECLAT en 2016

Olivier Bourdeaut

jeudi 29 mars 2018

"Causerie avec un auteur"

 Présentée par Christiane Kerboul du CA d'ECLAT cette rencontre autour d'un auteur a connu un grand succès et c'est devant une salle pleine qu'Olivier Bourdeaut a répondu ,avec son humour et ses réparties si caractéristiques, à toutes les questions sur" Pactum salis"tant sur le fond que sur la forme.

Ce second ouvrage de cet écrivain de talent connait un réel succès et ceux qui avaient déjà lu et apprécié ce livre ont pu le faire dédicacer grâce à la gentillesse et à la disponibilité d'Olivier Bourdeaut.

Conquis par l'écrivain,ceux qui n'avaient pas encore lu "Pactum Salis" ont pu l'acheter ,Thierry Traineau de la librairie de la Presse de Pornichet assurant la vente.

 le pot de l'amitié clôturait cette soirée.

 

Pactum Salis

AG ECLAT 2017 le 30 01 2018

mardi 30 janvier 2018

Une salle pleine pour l'AG 2017 rapport moral et financier adoptés à main levée à l'unanimité.

Monsieur le maire empêché et excusé était représenté par madame Dominique Lepape, maire adjoint chargée de la culture et madame Arlette Loillieux ,maire adjoint chargée, entre autres ,de l'association ECLAT.

Le programme 2018 fut alors dévoilé à la plus grande satisfaction de tous.

la salle des adhérents d'ECLAT en AG

Bonne année 2018

dimanche 31 décembre 2017

"Que cette année vous soit heureuse ; que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune."

Citation de Madame de Sévigné ; Lettre au comte de Bussy-Rabutin, le 15 janvier 1687.

Bonne Année 2018

Empereur Jean-Claude au CCO à Nantes

mercredi 15 novembre 2017

http://www.cco-nantes.org/evenement/la-renaissance-des-dirigeables-une-retro-innovation-et-un-enjeu-de-societe

" La renaissance du dirigeable:une retro-innovation, un enjeu de société"

 Jean-Claude Empereur était venu nous parler de cette retro-innovation le 16/10/2010 à ECLAT. Sept années après , jour pour jour, nous découvrons que les avancées sont considérables,certains projets d'alors ont réellement vu le jour.Quelles sont donc les nouvelles applications qui se basent toujours sur la technique du "plus léger que l'air"?

(cf diaporama en pages Activités de ce site ,conférence passée , Novembre 2010 JC Empereur)

JC.Empereur à ECLAT en 2010

Exposition et Conférence

lundi 06 novembre 2017

Du 6 novembre au 10 novembre la municipalité de Pornichet organise avec le concours des associations patriotiaques une magnifique exposition ( 21 panneaux, objets et costumes )à Camille Flammarion

 Une conférence sur "la bataille du chemin des dames" par le Colonel  Philippe JOUVEAU à 18h le jeudi 9 novembre, entrée libre:

 "100.000 morts, blessés, disparus et prisonniers côté français, et 80.000 côté allemand. Le 16 avril 1917, la guerre atteint son 986e jour. Le général Robert Nivelle (1856-1924), qui..."

Logo commémoration 14/18

Bernard DECRE et l'Oiseau Blanc

mercredi 18 octobre 2017

Article du Figaro du 17 10 2017

 Bernard DECRE et ses recherches sur l'Oiseau Blanc

Deux héros de l'aviation française détrônent Lindbergh À Paris, une plaque rectifie, 90 ans après, la paternité de l'exploit du premier vol transatlantique, au bénéfice de Nungesser et Coli.
ANGÉLIQUE NÉGRONI (le Figaro mardi 17 10 2017 )

Quatre-vingt-dix ans après leur exploit, celui-ci apparaît enfin au grand jour. Changées la semaine dernière et inaugurées ce mardi matin, les nouvelles plaques de la rue Nungesser-et-Coli, dans le XVIe arrondissement de Paris, rendent compte désormais de l'incroyable prouesse de ces deux pilotes français. Sous leurs noms à jamais réunis, ils ne sont plus ces « aviateurs disparus au cours de la traversée de l'Atlantique Nord en 1927 ». Au travers d'un nouveau libellé, leur victoire jaillit. Ils sont dorénavant des héros de l'aviation, qui « ont traversé l'Atlantique les 8 et 9 mai 1927 à bord de l'Oiseau blanc » et qui furent aussi « naufragés devant Saint-Pierre-et-Miquelon ».
Ce changement d'énoncé qui consacre cet exploit, a des répercussions jusqu'aux États-Unis. Car il détrône, du coup, Charles Lindbergh de la première place. Cet Américain qui avait réalisé la traversée de l'Atlantique le 21 mai 1927 en partant de New York a donc été devancé de 12 jours par ces deux Français, véritables pionniers de l'Atlantique.
Cette inauguration en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, est aussi une victoire pour Bernard Decré. Depuis des années, à travers son association « La recherche de l'Oiseau blanc », ce passionné d'aéronautique se bat avec l'Histoire pour faire surgir la vérité concernant cet épisode glorieux de l'aviation. Alors que celui-ci avait toujours été attribué aux États-Unis, Bernard Decré s'est escrimé à rassembler les preuves pour imposer la France.
Pris pour des trafiquants :
À force de recherches aux quatre coins du monde, dans les archives des services américains et français, il est parvenu à prouver que l'Oiseau blanc avait été canardé par les gardes-côtes américains. En atteignant l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, alors véritable plaque tournante du trafic d'alcool inondant l'Amérique en pleine prohibition, l'aéronef avait été touché par leurs tirs. Ce fut, a priori, une bavure, à laquelle Nungesser a quelque peu contribué. Couvert de médailles et de gloire, cet as des as de la Grande Guerre avait voulu une fois de plus voler en faisant figurer son blason de guerre sur le fuselage de l'appareil, soit deux tibias croisés et un cercueil encadrant une tête de mort... Il n'en fallut pas davantage pour que le biplan aux armoiries de pirate cernées d'un cœur soit pris pour celui de trafiquants. Mais désormais, à la lumière de nouvelles découvertes, Bernard Decré se demande, finalement, si le tir n'avait pas été volontaire... Quoi qu'il en soit, et au lieu d'atterrir devant la statue de la Liberté à New York, l'Oiseau blanc, qui avait décollé du Bourget, a sombré au large de l'archipel. Après des recherches durant plusieurs années en mer, aucun débris de l'appareil n'a jamais été retrouvé.
La capitale française est donc la première à rétablir l'histoire des deux aviateurs, et ce n'est qu'une première étape pour Bernard Decré. Celui-ci compte frapper à la porte de toutes les autres villes françaises pour qu'elles changent à leur tour leur plaque. « Il y a une soixantaine de communes concernées », dit-il, en voulant que la vérité descende dans la rue, toutes les rues.

 

B.Decré à ECLAT en 2011

Dédicace colorée avec Jean-Gabriel Causse

samedi 14 octobre 2017
Un premier roman solaire pour un spécialiste de la couleur

Le samedi 14 octobre 2017 à 15h30 , Librairie Coiffard - Nantes

La librairie Coiffard en partenariat avec l'association culturelle ÉCLAT (Pornichet) organisent cette dédicace.

Jean-Gabriel Causse a plusieurs casquettes colorées, sa vie est bien remplie. Il est designer couleur, communiquant sur le thème à travers notamment son livre "L'étonnant pouvoir des couleurs" paru en 2014 aux éditions du Palio, et se tourne cette année vers le roman, son premier écrit chez Flammarion "Les crayons de couleurs", à paraître le 13 septembre 2017.

Arthur, ancien trader alcoolique, travaille dans une fabrique de crayons de couleurs, Charlotte, aveugle, est spécialiste des couleurs. Lorsque ces dernières disparaissent de la surface de la planète, ils décident de s'allier pour sauver les hommes de la dépression.

ÉCLAT organise ensuite à 19h à l'hôtel IBIS de Pornichet une rencontre avec l'auteur.

Réservation indispensable 06 82 24 39 54 (nombre de places limité)

Entrée 5€, gratuit pour les adhérents ECLAT

    
    Les crayons de couleur
     Causse, Jean-Gabriel
           Flammarion

Jean-Gabriel CAUSSE

Concert La philharmonie des 2 mondes

jeudi 12 octobre 2017

 Concert de "La Philharmonie des 2 mondes" sous la direction de Philippe HUI

 à Pornichet , salle des paris, hippodrome

-Symphonie N° 5 de Schubert

-Concerto N° 3 de Mozart

   (Plus d'informations à venir sur ce site , prochainement )

Philippe Hui

Viste des Folies de Yannick GUEGAN

jeudi 17 aout 2017

Acte2 des "Folies de Yannick Guegan" à découvrir, nouvelles peintures invisibles, qui n'apparaissent que sous les ultra-violets, présentées par l'artiste lui-même

 Les amis d'ECLAT seront nombreux à se retrouver à la salle ARTYMES à Mesquer le vendredi 20 Août à 15h45 précises

Les Folies de Guegan

Les projets d' ECLAT pour 2018

samedi 29 juillet 2017

Projets pour 2018

30 janvier AG d'ECLAT
 1- Serge LE POTTIER le 30 janvier 2018: « L'Ecole de Westpoint » ou «Le général Duportail"   
 2-Jean -Pierre JEISSOU  le24 février 2018: « La Guyane »
Ancien sous préfet de Guyane
 3-Philippe HUI le 28  Avril 2018 : Le métier de chef d'orchestre....avant le concert de Mai 2018 et au sujet du programme de ce concert.
 4- Bernard RIO  le 24 mars 2018  « Les pardons bretons »
 5- Dr. Philippe BERGEROT Juillet  2018  « Histoire de la radiothérapie »
 6-Jacqueline DUROC   le 23 aout 2018: « Les Peintres Bretons »
 
 8-Olivier BOURDEAUT ? (2ème roman ,non encore édité )
 9-Anne GAZEAU-SECRET le 16 juin 2018, ancien ambassadeur de France:
   « Dans les coulisses du Quai d'Orsay »
10- Jean -Paul BLED :« Sophie d'Autriche »
 

En Juin 2018 Sortie au Musée d'ARTS de Nantes ,promenade sur l'ERDRE

Forum des associations en septembre 2018

 

 

Projets pour 2018

Jean-Claude EMPEREUR à Mesquer

mardi 25 juillet 2017

Face à l'Eurasie ,quel avenir pour l'Union Européenne?

Le projet de « Global Britain » présenté par Theresa May à la suite du Brexit, l'« America first » proclamé par Donald Trump le jour de son investiture, le lancement de la « Nouvelle route de la soie » par Xi Jinping et son intervention fracassante au forum de Davos montrent qu'une évolution fondamentale des grands équilibres mondiaux est en cours. L'avènement d'un monde multipolaire est maintenant irréversible. Cette évolution n'est pas exempte de dangers, d'affrontements et de conflits géopolitiques. Elle conduit à l'apparition d'un nouvel ordre mondial très différent de celui imaginé il y a encore quelques années.
Parmi ces bouleversements, le développement de l'ensemble constitué par l'Organisation de Coopération de Shanghai, l'Union économique eurasienne et les BRICS, (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud), qui représente, dès aujourd'hui, près de 50 % de la population mondiale est une mutation géopolitique majeure dont la plupart de nos concitoyens ne sont pas conscients.
Dans la ligne de ses interventions précédentes Jean-Claude Empereur analysera, au cours d'une conférence abondamment illustrée, les conséquences de cette montée en puissance accélérée de l'Eurasie sur l'avenir de l'Europe. 

 Conférence Salle ArtyMes à Mesquer à 21h organisée par l'UPM.Entrée libre

Nouvelle route de la soie

Pierre Raffin-Caboisse

mardi 20 juin 2017

Notre ami Pierre Raffin-Caboisse nous fait part de son mailing de l'été 2017

-En page "activités "de ce site 

-"activités passées" 

-année 2015

-le 28 février 2015 Documents de Pierre Raffin-Caboisse

P.Raffin-Caboisse à ECLAT en 2015

Conférence : musée de Pont-Aven

vendredi 16 juin 2017

Le Croisic reçoit Estelle Guillé des Buttes-Fresneau conservatrice du musée de Pont-Aven 

Après trois ans de travaux, le musée a ouvert ses portes au public en mars 2016. En 2017,une exposition en deux volets est présentée "la modernité en Bretagne" et permet d'évoquer la mémoire d'artistes venus au Croisic comme Henri Le Sidaner et Mathurin Meheut.

Conférence : vendredi 16 juin 18.00 salle des fêtes rue du pont de Chat ; entrée libre 

Estelle Guillé des Buttes - Fresneau

Concert UNISSON

dimanche 04 juin 2017

Le concert « UNISSON » destiné à recueillir des fonds pour apporter une aide au profit des blessés et des familles des militaires morts en service a rencontré un vif succès, samedi 1 avril, à Saint-Nazaire.
S'inscrivant dans l'agenda des différentes manifestations organisées à l'occasion des cérémonies commémoratives du centenaire de l'arrivée des troupes américaines à Saint-Nazaire en 1917, le concert qui réunissait la Musique des Transmissions avec
l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Nazaire a enchanté le public et permis de récolter 6 170 € qui ont été remis au général de corps d'armée, commandant de la Zone de Défense et de Sécurité Ouest pour les associations qui oeuvrent auprès des blessés et des familles de militaires morts en service.

Un grand merci à tous les adhérents d'ECLAT qui ont pu participer à ce concert qui par ailleurs les a enchantés et émus .

Concert UNISSON

Visite de l'atelier de Yannick GUEGAN

lundi 10 avril 2017

Répondant à l'aimable invitation de l'artiste , quelques membres du CA d'ECLAT ont eu le grand honneur de visiter l'atelier de l'artiste Yannick Guegan.
« Les Folies de Guegan » , l' œuvre magistrale dont nous avions ,en été 2016, pu découvrir et admirer l'extraordinaire originalité et créativité se poursuit cm2 par cm2 , selon le génie de notre ami Yannick Guegan .L'œuvre négative apparait la première et ,stupeur ,disparait grâce à la lumière noire pour nous laisser découvrir alors l'œuvre positive....
Vous ne comprenez pas ?? alors venez admirer à l'été 2017 salle ARTYMES à Mesquer « Les Folies de Guegan » et vous aurez toute l'explication.
Visite inoubliable. Merci Yannick Guegan.

(  Cf.page activités de ce site )

 

Yannick Guegan dans son atelier

Concert UNISSON à 20h Théâtre de Saint-Nazaire

samedi 01 avril 2017

  Ce concert « UNISSON » (c'est son nom) est destiné à recueillir des fonds pour apporter une aide au profit des blessés et des familles des militaires morts en service. Ce concert s'inscrit dans l'agenda des différentes manifestations organisées à l'occasion des cérémonies commémoratives du centenaire de l'arrivée des troupes américaines à Saint-Nazaire en 1917.

  Musique des Transmissions avec l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Nazaire avec le soutien de la ville de Saint-Nazaire.

 La réservation des places est possible dès maintenant : par téléphone au 02 53 84 20 08

 du Mardi au vendredi de 14h à 19h, et le samedi de 14h à 18h

Concert UNISSON

Stéphanie AUMEUNIER

mercredi 22 fevrier 2017
Stéphanie Aumeunier que nous avions eu le plaisir de recevoir à ECLAT, en Novembre 2013, a participé au tournage de l'émission Des Racines et Des Ailes intitulée « En remontant la Loire, de l'estuaire au val d'Amboise ».
Sa diffusion est programmée le mercredi 22 février à 20h55 sur France 3.
 A ne pas manquer...Tous à vos écrans
Stéphanie AUMEUNIER à ECLAT en 2013

Philippe JOUAN , Membre d'Honneur d'ECLAT

mardi 31 janvier 2017

Lors de l'Assemblée Générale d'ECLAT du 18 01 2017 Philippe JOUAN ancien président de l'Association pour la Promotion des Arts Plastiques ( APAP) a été nommé membre d'honneur d'ECLAT.

Rappel historique ECLAT/APAP

L'APAP était une association subventionnée par la municipalité de Pornichet de 1985 à 1995 qui chaque année en juillet et Aout organisait de magnifiques expositions de peintures et sculptures d'artistes contemporains de grande renommée, dans la salle des Océanes, Boulevard des Océanides. Le président Philippe Jouan, aidé de spécialistes du monde des artistes, organisait ces expositions très appréciées qui participaient à la renommée culturelle de Pornichet.

L'APAP reste en sommeil, sans activité de 1995 à 2015. Une AG extraordinaire le 3 juillet 2015, réunie à l'initiative de son président vote à l'unanimité la dissolution de l'association et sa fusion avec ECLAT, comme le prévoient les statuts. Le président de l'APAP, Philippe Jouan est alors coopté comme membre actif dans le CA d'ECLAT, ce qui renforcera encore l'action des arts plastiques dans cette association.

Malheureusement ses occupations trop nombreuses l'obligent, à sa demande ( par lettre en Janvier 2017) à quitter le CA.

 

 

Philippe JOUAN

Le club Fitneo à Pornichet

mardi 31 janvier 2017

www.clubfitneo.com" propose aux adhérents d'ECLAT des tarifs préférentiels

Les commandes devront passer par l'association qui fera l'envoi 2 fois par an:

 le 28 Février 2017  et le 28 septembre 2017

 Tout renseignement complémentaire :

06 17 55 88 87 /06 76 45 17 29 /06 82 24 39 54

Aquabike

Assemblée générale d'ECLAT

mercredi 18 janvier 2017

ECLAT tiendra son Assemblée générale annuelle le mercredi 18 janvier à 17h.

Cette AG sera suivie à 18h30 d'une causerie de Guy Sallenave:"Le cap Horn:mythes ou réalités"

plus d'informations à venir prochainement sur ce site

Assemblée Générale

Philippe HUI dirige La philharmonie des 2 mondes

dimanche 08 janvier 2017

Concert au Théâtre Jean-Bart de ST.Nazaire le samedi 7 janvier à 20h30

et le dimanche 8 janvier à16h.Concert de la nouvelle année dirigée par Philippe HUI

 Au programme: le concerto pour violon en Mi majeur de JS Bach et le Rondo en La majeur de Schubert avec en soliste la jeune et brillante violoniste Eleonore Darmon, considérée comme l'une des  violonistes  françaises les plus en vue de sa génération;Britten

 Réservation et renseignements : 06 75 50 63 03  et lp2m@sfr.fr

Eléonore DARMON

FILM :La mort de Louis XIV

lundi 07 novembre 2016

Joel Cornette, invité d'ECLAT, avait enthousiamé ses nombreux auditeurs le 18 Juin 2016 lors de sa conférence sur "La mort de Louis XIV".

Il avait alors annoncé la sortie prochaine du film  sur ce sujet.

Le film d'Albert Serra, magnifiquement interprété par Jean-Pierre Léaud, vient de sortir et vous pourrez trouver un texte, commentant ce film,écrit par Joel Cornette dans la revue l'Histoire d'Octobre 2016.

(texte en page "activités passées" de ce site , Joel Cornette, le 18 juin 2016)

 

La mort de Louis XIV, le film d'Albert SERRA

Salon du livre du Croisic Plumes d'équinoxe

samedi 24 septembre 2016

Samedi 24 et Dimanche 25 septembre à l'ancienne criée du Croisic se tient la vingtième édition du salon du livre "Plumes d'équinoxe".Le thème retenu cette année est la plaisance.De nombreux et prestigieux écrivains seront présents de 10h à 18h.

Ce qui  fait dire à Jean-Yves Paumier,directeur artistique du salon:" Comme l'an dernier, et pendant quelques jours, Le Croisic sera bien le phare littéraire des équinoxes."

A ne pas manquer.

Salon du Livre LE CROISIC

Jean CEVAER, honoré, reçoit le collier de l'ordre de l'hermine

samedi 17 septembre 2016

 Jean CEVAER honoré par  L'Institut Culturel de Bretagne  recevra le" collier de l'ordre de l'hermine" le samedi 17 septembre à 15h à CARHAIX lors d'une cérémonie en présence de Christian TROADEC , maire de la commune.

Cette distinction est remise chaque année à quatre personnalités engagées dans le rayonnement de la Bretagne, de son identité et de sa culture.

Jean Cevaer. Membre de l'Institut culturel de Bretagne et longtemps son vice-président, il est également l'un des fondateurs de l'Organisation des Bretons Émigrés (OBE) devenue Bretons du Monde, a été président du Comité pour l'unité administrative de la Bretagne (CUAB) devenu Bretagne Réunie et co-fondateur de Bretagne Prospective . Il est responsable des dynamiques associations Agora de l'Estuaire et ECLAT (Étude et Connaissance du Littoral ATlantique) co-fondateur et vice président de cette dernière.

ECLAT se réjouit de cette distinction ,bien méritée ,qui honore  son dévoué vice- président Jean CEVAER et le félicite chaleureusement .

 (information breizh-info.com)

Jean CEVAER à ECLAT en 2010

MESQUER visite exposition Yannick GUEGAN

samedi 20 aout 2016
Les folies de Yannick GUEGAN
Yannick Guégan , artiste renommé dans le monde entier, spécialiste de la peinture décorative en trompe l'œil, présente en avant première son œuvre monumentale à Mesquer , salle ArtyMes.
Un grand article lui est consacré dans La Baule + d'Aout pages 18 et 19.Je vous incite à lire cet article et ECLAT vous propose une visite de cette exposition originale et exceptionnelle présentée par l'artiste lui-même. ECLAT offrira l ‘entrée à ses adhérents.
Merci d'être réactifs à cette annonce si vous êtes intéressés
pour une visite le samedi 20 Aout à 16h

Si besoin de covoiturage , nous avertir lors de votre réponse
Bien amicalement
ECLAT

Yannick Guégan à MESQUER

Ebauche de notre programme 2017

jeudi 11 aout 2016

Nous travaillons sur notre programme de conférences 2017

 -André LORIN , Philippe SCHUMANN : « Histoire de l'archéologie sous-marine en France. Ses débuts en Atlantique. » (le samedi 18 février 2017)
-Olivier PRUNET :"Le naufrage de la frégate La Méduse".(le samedi 18 Mars 2017)
-Jean-Luc BASLE : « Quel avenir pour l'Euro ? »( en septembre ou Octobre))
-Guy SALLENAVE : « Le cap Horn, Mythe ou réalité. »(le mercredi 18Janvier après AG)
-Magali REGHEZZA -ZITT, conférence de cette géographe exceptionnelle sur les inondations en milieu urbain .(le jeudi 27 juillet 2017)
- René LE HONZEC pour une deuxième conférence tant attendue :« son œuvre » dans le cadre du premier festival BD de Pornichet.(le samedi 22 avril 2017)

- Béatrix SAULE Directeur du musée Château de Versailles « Versailles »(Juillet ou Aout)
- Général Dominique DELAWARDE: "Géopolitique:Les clefs pour comprendre les crises." (le samedi 20 mai 2017)

-Jean-Noel HALLET:"Les algues: origine, les différentes espèces,leurs rôles  etc..."(conférence précédée d'une découverte algologique sur les rochers de Pornichet)( juin? ou septembre ?)

-Stéphane HOFFMANN ses nombreux romans et son activité de créateur d'évènements littéraires

-Régis CANSELIER : « Les Rolling Stones »( juin?ou Septembre?)

- Gildas AUDEON : « Le monde des pierres précieuses »

Alain BOUTANT:"histoire du palais des Tuileries"ouvrage paru aux Ed.Tallandier en octobre 2016

Michel PASTOUREAU:"Le Rouge" ouvrage paru aux Ed le Seuil fin 2016

 

 A bientôt pour de plus amples précisions

PROGRAMME à VENIR

A Mesquer Jean-Claude Empereur Le chaos pour tous?

mardi 26 juillet 2016

LE CHAOS POUR TOUS ?
Essai d'interprétation géopolitique du monde qui vient

Troisième guerre mondiale, déflation, chute du cours des matières premières et du pétrole, retour du califat, crise économique, bulle financière, guerres des monnaies, réchauffement climatique...
Une atmosphère anxiogène ne cesse d'envelopper une opinion désorientée. Ce climat d'incertitude amplifie le désarroi ressenti par nos concitoyens face aux désordres du monde qu'ils ont de la peine à décrypter. La classe médiatique obsédée par l'immédiateté du commentaire à chaud de l'événement est la plupart du temps incapable de replacer celui-ci dans un contexte intelligible en privilégiant trop souvent, l'instantané à la longue durée, le nombrilisme au planétaire et au bout du compte l'hystérique à l'historique.
Comme à son habitude Jean-Claude Empereur tentera, au cours de cette conférence, abondamment illustrée, de montrer comment le recours aux concepts de la géopolitique ainsi qu'à ses méthodes d'analyse permettent de replacer la plupart des préoccupations contemporaines dans une perspective de lucidité sinon de totale sérénité.


Jean-Claude Empereur a fondé en 1973 une association pour l'étude des technologies aérostatiques (AERALL) à laquelle il collabore toujours activement. Ancien haut fonctionnaire au ministère des Finances chargé de l'informatisation des services il a été Maire de Pornichet de 1982 à1994 et Conseiller régional des Pays de la Loire .Membre du Comité directeur de l'Union Paneuropéenne de France Il enseigne, notamment à l'Université Permanente de Nantes, la géopolitique européenne

 JC.Empereur a été reçu à ECLAT à 2 reprises en 209 et 2011

 JC.Empereur a été reçu par l'UPM à Mesquer en 2014 et 2015

Conférence mardi 26 juillet à 21h ,salle Artymès à Mesquer, entrée libre

Cette conférence est organisée par l'Union des Propriétaires de Mesquer

LE CHAOS POUR TOUS ?

A Mesquer Jean-Noel Hallet: Les OGM en question

mardi 19 juillet 2016
.Au cours des dernières décennies la création d'Organismes Génétiquement Modifiés s'est considérablement développée tant dans le domaine thérapeutique qu'agronomique suscitant en Europe dans un contexte souvent polémique, un important débat de société. Il ne s'agit pas de diaboliser les OGM en tant que tels mais de considérer dans une approche qui se veut si possible plus rationnelle et plus sereine, ce que l'on peut espérer des technologies du génie génétique pour notre société. Dans ce contexte, la situation des plantes génétiquement modifiées ainsi que les problèmes d'évaluation des risques alimentaires ou environnementaux qui leurs sont attribués seront plus spécifiquement examinés

Jean Noël Hallet, biologiste, est professeur émérite à l'université de Nantes.

ECLAT a reçu Jean-Noel Hallet à 2 reprises en Mai 2011(OGM) et en Avril 2014

 Conférence à Mesquer, salle ARTYMES à 21h, enrée libre

 Conférence organisée par l'UPM

JN Hallet à ECLAT en 2014

ECLAT reçoit Olivier BOURDEAUT

mercredi 29 juin 2016

Olivier BOURDEAUT collectionne les prix littéraires et nous fait le plaisir et l'honneur de consacrer une soirée à ECLAT à 18h30 à Pornichet , Hôtel IBIS, le mercredi 29 juin

Le succès incroyable de son premier roman "En attendant Bojangles", véritable bijou de la littérature actuelle, ne lui fait pas oublier notre région dont il est originaire:

 "Olivier Bourdeaut est né au bord de l'Océan Atlantique en 1980. L'Education Nationale, refusant de comprendre ce qu'il voulait apprendre, lui rendit très vite sa liberté. Dès lors, grâce à l'absence lumineuse de télévision chez lui, il put lire beaucoup et rêvasser énormément.
Durant dix ans il travailla dans l'immobilier allant de fiascos en échecs avec un enthousiasme constant. Puis, pendant deux ans, il devint responsable d'une agence d'experts en plomb, responsable d'une assistante plus diplômée que lui et responsable de chasseurs de termites, mais les insectes achevèrent de ronger sa responsabilité. Il fut aussi ouvreur de robinets dans un hôpital, factotum dans une maison d'édition de livres scolaires - un comble - et cueilleur de fleur de sel de Guérande au Croisic, entre autres.
Il a toujours voulu écrire, En attendant Bojangles en est la première preuve disponible."

( Ed.Finitude )

 cnférence à 18h30 Hôtel IBIS , Pornichet

Olivier Bourdeaut

Dominique Van Huffel : Perception et paradoxes de la Suède

lundi 06 juin 2016

La Suède étonnante, si lointaine et si proche :
Conférence du Consul de Suède Dominique van Huffel

                 Perception et paradoxes de la Suède

Aux bords de la mer Baltique, ses îles, ses villes, ses châteaux
Les Varègues ces vikings suédois
Les mésaventures de Descartes à Stockholm
Comment un Gascon révolutionnaire est-il devenu roi
Un consul de Suède dans la tempête à Paris en août 1944
Le chemin des réformes : économie, éducation, déficit et retraite
La Suède une monarchie sociale et démocratique
La remise du prix Nobel comme si vous y étiez

Espace Camille Flammarion Salle des Evens
7 bd de la République, Pornichet
Lundi 6 juin 2016 à 19 heures

 Entrée Libre

 

Dominique Van Huffel , Consul de Suède /Nantes

Concert de La Philharmonie des Deux Mondes

mardi 31 mai 2016

Sous la direction de notre ami Philippe HUI

L'ouverture La grotte de Fingal de Mendelsshon

Le concerto pour violoncelle de Schumann, Sébastien Hurtaud violoncelliste

La symphonie N°2 de Beethoven

Concert au grand théâtre de ST Nazaire à 20h30,tarif 17€, et 5€ pour enfants- de 12 ans

renseignements Théâtre ST.NZ 02 40 22 91 36

 

Philippe HUI (photo OF)

Olivier BOURDEAUT à Nantes

mardi 19 avril 2016

Le 19 avril Olivier Bourdeaut a été  reçu à la librairie COIFFARD à NANTES pour une dédicace vente devant une foule impressionante. Lors de son entretien il a, avec naturel, simplicité et humour , donné envie de lire son ouvrage à ceux qui ne l'avaient pas encore lu et de le relire à ceux qui avaient été  déjà conquis.

En plus du prix  France Culture télérama  , du grand prix lire RTL 2106, du prix Roman France Télévision ,il vient de remporter le prix littéraire de l'Académie de Bretagne ... et il ne s'arrêtera pas là...où en sera-t-il rendu le 29 juin quand ECLAT le recevra à Pornichet?

Olivier Bourdeaut  chez Coiffard le 19 04 2016

Olivier Bourdeaut poursuit son ascension....

samedi 26 mars 2016

 ECLAT recevra Olivier Bourdeaut: sans doute cet été ...date à trouver ..nous aurons là une conférence supplémentaire à notre programme habituel ,mais quelle joie d'accueillir ce jeune écrivain plein de talent et déjà prix littéraire :"Prix RTL lire".

consultez régulièrement ce site ,nous vous tiendrons informés

QUARTIERS LIBRES
Drôle de phénomène
en attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut, Finitude, 160 p., 15,50 €.
Des records de vente, un succès critique quasi unanime, des prix qui pleuvent : ce n'est plus un livre, c'est un phénomène - entre Joël Dicker et Anna Gavalda. Premier roman sans prétention, joliment écrit (c'est un enfant qui raconte les trois quarts de l'histoire), intelligemment construit, ce court texte est un peu L'Arrache-cœur de notre temps. On y retrouve les mêmes thèmes que dans le livre de Vian (maladie, allergie au travail, musique), la même absurdité baroque et comique (voire burlesque), la même gravité drapée dans les oripeaux de la légèreté (une mère dingue, un mari fol amoureux, une famille originale comme toutes rêvent de l'être). C'est frais, c'est bonhomme, c'est intemporel, c'est universel, c'est prometteur.
JEAN-CHRISTOPHE BUISSON
Article du Figaro 26 03 2016

 

Olivier Bourdeaut

Conférence Grand Témoin au Croisic: Jacques Huntzinger

vendredi 25 mars 2016

Conférence de jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France en Israël qui traitera de la "géopolitique du moyen orient". La conférence aura lieu le 25 mars à 17 h 30 , salle des fêtes du Croisic, rue du Pont de chat. .

Jacques Gabriel Huntzinger, né le 8 janvier 1943 à Boulogne-Billancourt, est un ancien ambassadeur français en Israël, en Estonie et en Macédoine. Il a également servi en tant qu'ambassadeur auprès de l'Union pour la Méditerranée. 

Jacques HUNTZIGER

Olivier BOURDEAUT En attendant Bojangles

mardi 08 mars 2016

Olivier Bourdeaut originaire de la presqu'île Guérandaise vient de sortir son premier roman aux éditions Finitude:"En attendant Bojangles" un livre enthousiasmant qui se déguste avec délectation, c'est une merveille tant par l'histoire que par le style.

Olivier Bourdeaut enchante ses lecteurs et nous nous réjouissons  d'apprendre que l'écrivain accepte de venir à  ECLAT à Pornichet pour nous présenter son ouvrage. Reste à fixer une date dans l'agenda de l'auteur qui devant ce succès se  "noircit" très vite , trop vite à notre gré!!

Le succès de cet ouvrage poursuit son chemin, ainsi l'article du Figaro le 26 03 2016...:

QUARTIERS LIBRES
Drôle de phénomène
en attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut, Finitude, 160 p., 15,50 €.
Des records de vente, un succès critique quasi unanime, des prix qui pleuvent : ce n'est plus un livre, c'est un phénomène - entre Joël Dicker et Anna Gavalda. Premier roman sans prétention, joliment écrit (c'est un enfant qui raconte les trois quarts de l'histoire), intelligemment construit, ce court texte est un peu L'Arrache-cœur de notre temps. On y retrouve les mêmes thèmes que dans le livre de Vian (maladie, allergie au travail, musique), la même absurdité baroque et comique (voire burlesque), la même gravité drapée dans les oripeaux de la légèreté (une mère dingue, un mari fol amoureux, une famille originale comme toutes rêvent de l'être). C'est frais, c'est bonhomme, c'est intemporel, c'est universel, c'est prometteur.
JEAN-CHRISTOPHE BUISSON

Article du Figaro 26 03 2016

 

 

Les fouilles sous marines archéologiques au large du Croisic

lundi 07 mars 2016

 André LORIN et Philippe SCHUMANN "les fouilles sous marines  au large du Croisic, leurs découvertes".

Nos amis plongeurs par passion ont participé aux découvertes de l'Hermione, du Juste et bien d'autres....Ils évoqueront pour nous ces découvertes enrichissantes pour l'Histoire de notre région et de notre pays.Ils nous parleront aussi des améliorations des techniques de plongée au fil des années.

Reste à fixer la date de cette conférence en duo  ou de ces deux conférences.

 Nous vous tiendrons informés.

Chasseurs de trésors sous marins

ASSEMBLEE GENERALE d'ECLAT

samedi 13 fevrier 2016

 Samedi 13 Février à 16 heures à l'Hôtel IBIS de Pornichet

le programme de conférences pour 2016 est maintenant en page "activités" "conférences à venir" de ce site.

Bonne lecture et à bientôt.

CH.Empereur, J.Cevaer,M.Jussier, G.Nard

Danièle Bélorgey: La mariée du dolmen

jeudi 14 janvier 2016

A l'occasion de la sortie de ses précédents livres nous avons accueilli, à plusieurs reprises, notre amie et adhérente  Danièle Belorgey.
Eprise de modernisme et toujours à la pointe du progrès pour tout ce qui concerne l'écriture, Danièle a, cette fois ci, recours à l'édition en ligne pour publier son dernier ouvrage « La mariée du Dolmen ».
Vous retrouverez, dans ce nouveau roman son talent habituel, en même temps que son sens de l'intrigue et du mystère ainsi qu'une évocation brillante et sensible de notre région de ses paysages et de son atmosphère.

 http://www.monbestseller.com/manuscrit/la-mariee-du-dolmen

La mariée du dolmen

ECLAT à l'honneur dans BREIZH INFO

lundi 04 janvier 2016

Un article et une interview sur ECLAT en page "environnement "( début Janvier 2016 ) du web-quotidien BREIZH INFO

Pornichet. ECLAT, pour l'étude et la connaissance du littoral atlantique (Interview de Christiane Empereur )

http://www.breizh-info.com

 Breizh-info est un média indépendant de réinformation traitant de l'actualité bretonne et internationale sans concession.(voir" liens" en bas de page accueil de ce site )

Breizh Info

Prévisions pour 2016...à suivre

jeudi 31 décembre 2015

Sans attendre l'assemblée générale prévue le samedi 13 février 2016,à 16h,  voici une partie du programme  des conférences à venir:

-le samedi 13 Février à 18h30  :Bernard QUILLIET "les 12 amants qui ont changé l'Histoire"(ed.Pygmalion)

-le samedi 19 Mars : Michel BONDUELLE  "VOIES VERTES DE FRANCE, le bonheur en roue libre"

(ed: Ouest France sortie  oct.2015)

-Le samedi 16 Avril : Stéphane SIMONNET "Les poches de l'Atlantique"(ed. Tallandier )

-Le samedi 21 Mai: René LE HONZEC "Histoire de la bande dessinée"

-Le samedi 18 Juin: Joël CORNETTE "La mort de Louis XIV"( ed. Gallimard )

-LE MARDI 19 juillet : Gérard BOSSIERE " L'Arménie, son Histoire, son présent "

-Le samedi 15 Octobre: Jean-Pierre ARRIGNON "Union Européenne et Russie"

seront programmés en fonction de l'agenda: Guy SALLENAVE "Le cap Horn:mythe ou réalité", Marie-Thérèse OUDIN"le palais du Luxembourg: de la Monarchie à la République", Hubert LE VOYER "La crise financière",Catherine VADON:"La merveilleuse épopée des Orchidées", André LORIN et Philippe SCHUMANN "les fouilles sous marines  au large du Croisic, leurs découvertes".

surveillez bien nos pages "activités"

 

PROGRAMME

Dîner de fin d'année

mardi 08 décembre 2015

Dîner de fin d'année réservé aux adhérents d'ECLAT

Cette année les adhérents et amis d'ECLAT se retrouveront au CASTEL MARIE LOUISE pour fêter la fin d'année

 Dîner à 19h

 

 

 

 

Castel Marie Louise

Commémoration centenaire 14-18

samedi 07 novembre 2015

 La semaine de commémoration de la grande guerre organisée par la municipalité de PORNICHET avec la collaboration de  l'Association culturelle ECLAT et des associations patriotiques ,se tiendra du 7 au 16 Novembre Semaine consacrée à la Grande Guerre 1914-1918
La médiathèque de Pornichet propose différentes animations liées à la 1ère guerre mondiale

LE PROGRAMME

Exposition
Lieu : Médiathèque salle des conférences
Thème : La Loire Inférieure dans la Grande Guerre
Ouverture :
tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h (dimanche et jours fériés inclus)

Vernissage le 7 novembre à 11h30

Conférence

le samedi 7 novembre
Lieu : Espace Camille Flammarion
Horaire : 15h
Thème : Faire l'histoire d'un poilu par François CHAIGNEAU et Didier BESSEAU
Gratuit
Ouverture : samedi 7 novembre

Commémoration
Lieu : carré militaire
le mercredi 11 novembre

 

Spectacle-Lecture

 Le jeudi 12 novembre

Lectures d'archives organisée par l'association ECLAT
Lieu : Hôtel Ker Juliette avenue des bleuets
Horaire : 18h30
Thème : Eclats, fragments de la Grande Guerre en Loire Inférieure par la Compagnie "La fidèle idée" de Nantes
5€ pour les non adhérents d'ECLAT, - gratuit pour les associations patriotiques et les moins de 18 ans

contact  02 40 61 03 66

Conférence

le samedi 14 novembre
Lieu : foyer des anciens avenue Victor Hugo
Horaire : 15h
Thème : L'histoire du monument aux morts de Pornichet par Vincent JOHAULT, professeur d'histoire
Gratuit

Contact : Ville de Pornichet 02 40 11 55 55
http://www.ville-pornichet.com

 

 

Flyer

Georges NARD :La terre a la fièvre

vendredi 06 novembre 2015

Conférence de Georges NARD:" CO2 COUPABLE OU NON COUPABLE"du réchauffement climatique?

 Salle MENISCOUL à PIRIAC à 18h30

La terre a la fièvre

Le Cercle Breton Nantais fête ses 70 ans

mardi 03 novembre 2015

Du 3  au 8 novembre les 70 ans du cercle breton nantais

 consultez le lien ci-dessous et vous saurez tout:

 http://www.transbordees.com

Les Transbordées Nantes

Delphine de VIGAN

lundi 02 novembre 2015

Delphine de VIGAN sera le 2 novembre au Croisic â 18 h 30 salle des fêtes du Croisic, rue du Pont de chat.

Elle présentera son dernier livre :" D'après une histoire vraie" et dialoguera avec ses lecteurs
À l'issue , elle dédicacera son ouvrage.

 Entrée Libre

 

Delphine de Vigan

Concert de la philharmonie des 2 mondes

mardi 06 octobre 2015

Concert sous la direction de Philippe HUI

 Beethoven: Ouverture d'Egmont , "Symphonie Pastorale"

Tchaïkovski:"Concerto pour violon" solisye Vera LOPATINA

 Concert réservé aux adhérents d' ECLAT

 Hippodrome de Pornichet 20h30 ,entrée 12€

 

Philippe HUI, chef d'orchestre

Notre amie Catherine VADON nous communique...

lundi 07 septembre 2015
"Comme vous le savez, le milieu marin est ma passion.

Le rapport joint à la l'Enquête publique pour l'implantation du champ d'éoliennes (http://cdv-ep.com/documents/parc-eolien/P1_etude_impact/Fascicule0_RNT_EIE_progSNA2015.pdf) - ses erreurs, ses approximations inquiétantes - m'a conduite à réagir, sous la forme du texte ci-joint, déposé à titre personnel, sur le site numérique de l'Enquête.

http://cdv-ep.com/parc-eolien/voir-avis?avis=287

Depuis deux ans, un grand nombre d'investigations a été réalisé tant par des experts locaux que par le Muséum (surtout l'équipe de Concarneau que je connais bien), et a montré la richesse jusqu'alors insoupçonnée des fonds sous-marins du banc de Guérande et de ses alentours.

Le gigantisme de ce projet industriel, face aux marais salants de Guérande, bordé de zones Natura 2000, pose beaucoup d'interrogations environnementales, économiques, touristiques.
Bien sincèrement
Catherine"

Catherine VADON (cf. liste conférenciers ECLAT)

Conférence d'Alain MIOSSEC à Mesquer

mardi 11 aout 2015

LA PIRATERIE MARITIME

Par Alain Miossec

. La piraterie maritime est de tous les temps. Homère disait déjà que tous les grecs étaient des pirates : au fond, un rapport particulier à la mer et aux trafics maritimes, à la liberté des mers comme espace et aux découpages de la côte comme abri. Rien de bien neuf depuis lors et les choses deviennent plus visibles en ces temps de mondialisation qui sont aussi le temps du triomphe de la mer sur la terre si l'on ose ce raccourci. La piraterie fascine et elle fait peur. La fascination c'est le regard de l'enfant sur le bateau pirate « playmobil », celui des adolescents sur les aventures de Barbe Rouge, aujourd'hui sur le pirate des Caraïbes, mi-bandit, mi jolicoeur mais presque toujours une caricature. La peur est à l'horizon des côtes somaliennes ou du golfe de Guinée aujourd'hui... Comment démêler la réalité des mythes qui l'enveloppent, comment, à partir de la figure du pirate exposer que de tous temps, les mêmes lieux et les mêmes circonstances font de la piraterie une constante, exaltée par les uns et combattue par les autres. Richesse et misère, rivages tropicaux mais toujours lieux de passage de cargaisons convoitées. Une aventure humaine, de la Caraïbe des temps espagnols à la côte somalienne, à la mer Rouge et à la mer de Chine en passant par Malacca, histoire et géographie confondues.

Conférence à 21h sous le chapiteau à Kercabellec, entrée libre,(organisée par l'association des propriétaires de Mesquer/Quimiac)

La piraterie maritime

Retour de l'Hermione: Elle arrive....Elle est arrivée

lundi 10 aout 2015

L'hermione arrive à Brest aujourd'hui après son  expédition de 13000 km aux USA à travers l'Atalantique...

Superbe réplique à l'identique, magnifique exploit... toute cette merveilleuse histoire nous sera racontée, à ECLAT à Pornichet, par le délégué à la communication de "l'Hermione", Guy Gautreau qui nous réserve pour cette occasion la primeur des plus belles photos de cette aventure.

 Conférence le samedi 26 septembre à 18h30 ,hôtel Ibis, 44380 Pornichet

entrée 5€,gratuite pour les adhérents ECLAT

l'Hermione est de retour

Jean-Claude EMPEREUR à Mesquer le 28 07 2015

lundi 03 aout 2015

C'est devant un public nombreux,  de près de 200 auditeurs, et sous le sympathique chapiteau de Kercabellec, à l'invitation de l'Union des Propriétaires de Mesquer, que Jean-Claude Empereur a  retenu l'attention de son auditoire en traitant de manière instructive et vivante le sujet de la conférence 

EUROPE /UKRAINE /RUSSIE : QUELS ENJEUX GEOPOLITIQUES ?

Les accords de MINSK du 12 février 2O15 marquent une étape essentielle dans l'évolution des rapports entre la France, l'Allemagne et la Russie. Comme tous les accords de ce genre ils sont fragiles mais compte tenu dupoids des protagonistes, de leurs responsabilités internationales et de leur place sur l'échiquier géopolitiquecette fragilité fait leur force. Aucun des signataires de ce protocole que le langage diplomatique à la subtilité toujours lourde de sens appelle le « Format Normandie » ne peut se permettre un échec.
Au cours de cette conférence, qui , au plus près d'une actualité en mouvement, était abondamment illustrée de cartes et d'images,Jean-Claude Empereur s'est efforcé de montrer comment,réunis à Minsk,à l'écart de toute ingérence de Washington, Londres ou Bruxelles, les signataires de ces accords ont engagé un processus historique au cours duquel France, Allemagne et Russie devraient apparaître de plus en plus comme les Etats pivots d'une nouvelle approche de la construction européenne, la seule qui soit taillée pour affronter les défis d'un siècle tourmenté, qui s'annonce riche en surprises et ne fait que réellement commencer.

Conférence du 28 07 2015 à 21h sous le chapiteau de Kercabellec, organisée par l'association des propriétaires de Mesquer/Quimiac

 

JC Empereur à l'UPM

Libre opinion de l'Amiral Laurent Mérer

mercredi 01 juillet 2015
LIBRE OPINION de l'Amiral (2S) Laurent Merer : L'Iran et la France
Posté le samedi 27 juin 2015

L'Iran a mauvaise réputation auprès de nos concitoyens. Il suffit de considérer la mine déconfite et inquiète de vos amis lorsque vous leur annoncez que vous partez pour Téhéran.
L'Iran a une grande part de responsabilité dans cette image médiocre : attitude ambiguë sur la question nucléaire, représentation désastreuse d'une théocratie moyenâgeuse conduite par des ayatollahs au regard inquiétant, libertés publiques bafouées, censure... Réalité indiscutable. S'ajoute l'impression d'une économie à bout de souffle, épuisée par les sanctions, d'un pays refermé, paria de la communauté internationale.
Après un mois à parcourir le pays de long en large, la perception du voyageur évolue. Il découvre un peuple joyeux, aimant la fête et doué d'un sens de l'accueil inconnu dans notre pays, un peuple dont les sports nationaux sont le pique-nique familial sur le moindre coin de pelouse et les embouteillages, car les villes immenses, bien plus que chez nous, sont en permanence thrombosées par une circulation inouïe de voitures dont la majorité sont...françaises.
Les sanctions ? Apparemment, elles ont stimulé l'imagination des entrepreneurs. Elles ont surtout profité à une petite caste de privilégiés, développé la corruption, et réduit notablement le niveau de vie de la classe moyenne. Médiocre résultat !
L'Iran apparaît au voyageur comme un pays de contrastes rares, puissants et subtils. Pays de déserts arides aux paysages lunaires et sauvages, mais aussi celui des oasis et des jardins merveilleux ; le mont Sahand à proximité de Tabriz n'est-il pas « la montagne de Dieu » qui abrite le Jardin d'Eden ? Pays de haute spiritualité où les mosquées coexistent avec les temples à la gloire du feu venus de la nuit des temps, où les monastères chrétiens des premiers siècles parsèment les montagnes du nord-ouest, pays encore de nomades et de paysans troglodytes, tandis que le pétrole coule à flot, que le gaz irrigue le moindre village, et que les lignes à haute tension et les autoroutes quadrillent le désert. Immense empire vainqueur au temps de Darius, mais pays à maintes reprises envahi, ravagé ou mis sous tutelle, qui a su malgré tout garder son âme en s'appropriant les apports extérieurs et en iranisant tout ce qu'il a reçu.
« On mutilera en vain la Perse, on la divisera, on lui pourra ôter son nom, elle restera la Perse et ne saurait mourir » remarque Antoine de Gobineau, diplomate français du XIXème siècle, plusieurs fois en poste dans la région. Belle leçon pour nous qui doutons de notre identité.
Pays à la fois ouvert à l'étranger et secret, qui cache ses merveilleuses demeures ou ses jardins luxuriants à l'abri de hauts murs de pisé et ses femmes derrière des voiles ; il nous reste mal connu, on confond largement les Arabes et les Persans et on se souvient à peine que les rois mages porteurs de l'or, de l'encens et de la myrrhe - toutes les richesses de l'Orient - venaient de Perse.
Ce pays d'ombre et de lumière, pétri de mystère comme de spiritualité, et plus que jamais gorgé de richesses, nous attend. Il a besoin de nous pour évoluer et trouver sa juste place dans le concert des nations.

Source : Amiral (2S) Laurent MERER
Amiral Laurent Mérer

La Philharmonie des deux mondes.Théâtre de ST.Nazaire

mercredi 13 mai 2015
Programme Mai 2015 (Grande formation de 40 musiciens)

Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms

Solistes : Sullimann Altmayer et Gauthier Herrmann

Symphonie n°3 de Beethoven

Mercredi 13 mai au Théâtre de Saint-Nazaire 20h30

 (la locomotive des arts )

Phlippe HUI ,chef d'orchestre ,Photo la locomotive des arts

Départ de l'HERMIONE

samedi 18 avril 2015
Le départ de l'Hermione, le samedi 18 avril:
Jusqu'au bout, les équipes suivront la frégate qu'ils ont vu naître sous leurs yeux au fil des années sur le site de la forme de radoub, au cœur de l'Arsenal Maritime de Rochefort. Une bonne partie des  guides se trouvera à bord de navires à passagers des Croisières Inter-Îles* qui vont permettre à quelques centaines de privilégiés de vivre ce grand événement au plus près: croiser L'Hermione mais aussi le Belem, la Recouvrance, la Nao Victoria, et même la frégate Latouche-Tréville, l'un des bâtiments les plus imposants de la Marine Nationale Française actuelle. Un dispositif pyrotechnique inédit à 360° fera s'embraser le ciel simultanément en 7 lieux à la tombée de la nuit...

 

Départ de l'HERMIONE

Conférence Grand témoin:MarcTREVIDIC

mercredi 08 avril 2015

 Conférence "Grand Témoin"au Croisic , salle des fêtes,le mercredi 8 avril à 16h , entrée libre

conférence de Marc TREVIDIC sur le thème: la spécificité de la lutte antiterroriste, le témoignage d'un juge.

A l'issue de la conférence. Marc Trevidic signera son dernier ouvrage

Marc Trevidic, la lutte anti terroriste

quelle est la plus longue piste cyclable du monde?

samedi 14 fevrier 2015

Quelle est la plus longue piste cyclable du monde ?
Vous aurez la réponse en prenant connaissance de la magnifique collection de livres/guides textes et photos de Michel BONDUELLE aux éditions Ouest-France.
Michel Bonduelle est journaliste, un des spécialistes français du nouveau tourisme à vélo. Il a déjà publié une bonne demi-douzaine de guides touristiques sur le sujet.
Michel, accompagné de sa femme Anne, sillonnent les routes et donnent ainsi aux nombreux « cyclophiles » ou amoureux de la « petite reine » tous les conseils pratiques, les grands sites, les petits ports de charme, les détours, les bons plans, les plages et les meilleures haltes.
Après avoir entendu Pierre Raffin-Caboisse nous raconter son « tour du monde » sur son voilier, pourquoi ne pas entendre Michel BONDUELLE nous raconter son tour d'Europe (ou presque) sur son vélo ?
Alors avez-vous trouvé la réponse ?

 

A suivre....

Michel BONDUELLE de Nantes à Budapest

AGORA communique son programme 2015

mardi 10 fevrier 2015
- 12 Mars : Conférence d'Alain GRANDGUILLOT sur le débat, « La Loire et Nous » lancé par Nantes Métropole.

- 16 Avril : Conférence de René  SANSOUCY :" Faut-il avoir peur de la Chine?"

- 7 mai : Conférence de Yannick URRIEN et Danielle RICHARD-LEROUX : « La Liberté d'Expression ».

- 29 et 30 Mai : Sortie à la Roche-Posay organisée parle Dr. Alain RICHARD limitée à 15 à 20 personnes pour des raisons de sécurité (réservée aux adhérents).

- 18 Juin : Profitant du Record SNSM et dans son cadre, conférence de Daniel SICARD : « Le Normandie, sa construction et sa décoration ».

Ces conférences ont lieu à 18h30 à l'Hôtel AQUILON, Rond-point Océanis, SAINT-NAZAIRE

 

 

Jean CEVAER, président d'AGORA

Que devient l'HERMIONE?

dimanche 08 fevrier 2015

C'est parti ....
L'Hermione doit quitter La Rochelle en Avril 2015 et revenir à Brest en Aout 2015, ensuite retour à Rochefort
Nous avons suivi sa construction en nous rendant à deux reprises sur le chantier de l'Hermione en... et en 2011, c'est une aventure exceptionnelle et son voyage d'Avril 2015 à Aout 2015 mérite toute notre attention et notre soutien, consultez le site de l'Hermione en page « voyage » vous aurez toutes les informations sur son parcours et les nombreuses festivités qui l'accompagneront aux USA et en France.

  Aujourd'hui ECLAT a le plaisir de vous annoncer la primeur du récit de cette croisière inaugurale et de tout ce qui l'a précédée, le Samedi 26 septembre à 18h30
En effet Guy GAUTREAU responsable de la communication de l'association : « L'HERMIONE » a très aimablement répondu à notre demande et au cours de cette soirée il évoquera pour nous avec précision à la fois l'histoire de l'Hermione d'origine de et l'histoire fabuleuse de cette reconstruction à l'identique qui a permis cette magnifique croisière et toutes les retombées qui en découlent sur un plan culturel , économique et autre

Cette conférence sera illustrée par un visuel magnifique , des photos merveilleuses et cette expédition, qui pendant des mois va attirer les médias , les télés du monde entier , viendra en quelque sorte se terminer à Pornichet !.

(voir en page "activités" )

La sortie de l'HERMIONE

Les réunions d'ECLAT sur le site de Pornichet

vendredi 30 janvier 2015

 C'est pour ECLAT un grand plaisir de noter que nos réunions mensuelles sont maintenant annoncées sur le site de la ville de Pornichet en page "sortir" "agenda".

 www.ville-pornichet.fr

nous vous conseillons de visiter souvent le site de la ville qui vous tient informés de toutes les nouvelles qui concernent Pornichet.

logo PORNICHET

Claude HOMBERG nouveau membre du CA d'ECLAT

jeudi 22 janvier 2015

Lors de l'AG du 20 janvier Claude HOMBERG rejoint le CA d'ECLAT/

Claude ROMAN-HOMBERG est née à ORAN où son père est architecte
Arrivée en France en 1960, elle fait l'école du Louvre et des études d'histoire de l'Art .Brillamment reçue au concours des Musées de France en 1967 elle entre au Château de VERSAILLES comme conférencière et y reste plus de trente ans , elle y noue de très grandes amitiés et participe activement à l'élaboration des plus prestigieuses expositions ou conférences

Bienvenue à Claude Homberg au sein de notre CA, elle nous apportera toute la richesse de ses connaissances,de son expérience professionnelle et de ses relations qui sont si nécessaires à une association culturelle,merci chère Claude. 

Claude HOMBERG lors de notre sortie à ST.Malo

Assemblée Générale d'ECLAT

mardi 20 janvier 2015

L'assemblée Générale annuelle de l'association se tiendra le mardi 20 janvier 2015 à 16h30

à OCEANIA avenue de la plage à Pornichet

le programme de 2015 sera alors dévoilé

D'ores et déjà sont fixées les réunions suivantes à 18h30 à OCEANIA

Le mardi 20 01 2015  Georges NARD  :"2 000 ans de la figure de la terre".

les conférences suivantes seront comme d'habitude  à L'HOTEL IBIS à 18h30

Le samedi 28 02 2015  Pierre RAFFIN-CABOISSE"Mon tour du monde en solitaire sur un voilier".

Le samedi 28 03 2015 Philippe TOURAULT :"Ces reines qui ont gouverné la France".

Le samedi 25 04 2015 Alain MIOSSEC: "Les océans et la mondialisation".

Le samedi 30 05 2015 Gérard BOSSIERE:"Origine et devenir des océans".

Le samedi 20 06 2015 Charles ZORGBIBE :" Henry KISSINGER" sortie du livre prévue en Avril 2015

Le jeudi  16 07 2015 Jean-Paul BLED :"la fin de la monarchie des Habsbourg".

Le ? Aout 2015 Daniel SICARD :"Les arts décoratifs à bord des paquebots français (1862-1962 )"

Le samedi 12 09 2015 Pierre OREFICE :"La merveilleuse histoire des Machines de l'Ile"

Le samedi 10 10 2015 Stéphane POUSSET ,Pilote-Major:"Transport du méthane,développement de la zone portuaire de Nantes-St-Nazaire,le métier de Pilote"

 

 En consultant régulièrement ce site vous serez  progressivement informé de notre programme

 A bientôt .

Ch.EMPEREUR présidente,J.CEVAER,M.JUSSIER vp,G.NARD trésor.

Philippe BILGER :Conférence sur la Justice

vendredi 16 janvier 2015

Conférence sur la Justice par Philippe Bilger,Avocat général honoraire.


Jacques Bruneau ,maire adjoint du Croisic, chargé de la culture,vous invite le vendredi 16 janvier à 17 heures à la salle des fêtes, entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Salle des fêtes du Croisic 17h le 16 01 2015

Philippe BILGER

Meilleurs voeux pour 2015

dimanche 21 décembre 2014

Que la nouvelle année soit pour tous les visiteurs de ce site une année de joie et de sérénité

qu'elle soit pleine de culture et de connaissances

 c'est le but de notre association ECLAT

 A bientôt pour la suite de notre programme

Bonne Année 2015

Catherine VADON à Guérande

vendredi 12 décembre 2014

 A la librairie "l'esprit large""notre amie Catherine VADON signe son dernier et magnifique ouvrage

 "les orchidées du bout du monde" c'est une rencontre  avec Catherine VADON que nous propose cette superbe et vraie "librairie " de Guérande à 18h30

 

Les orchidées du bout du monde de Catherine VADON

Laurent MERER réagit ...

jeudi 11 décembre 2014

Piraterie :La France condamnée par la Cour européenne!!


"La Cour européenne des droits de l'homme a pris cette décision en raison d'une violation des droits procéduraux de dix pirates des mers,dans deux affaires de détournement de voilier, le Ponant et le Carré d'as,au large des côtes somaliennes en 2008 ;La France n'aurait pas respecté le délai de 48 heures entre leur débarquement et leur présentation au juge, ce qui constitue une atteinte du « droit à la liberté et à la sureté d'après la CEDH ;Avec cette condamnation de la France, trois d'entre eux obtiennent 5 000€ au titre du dommage moral, et sept des Somaliens interpellés pour le détournement du Ponant recevront 2000€ (OF du 08 12 2014)"
 

 Réaction de l'Amiral Laurent Mérer

« Nouvelle navrante en effet, qui m'inspire trois remarques.
La première est qu'elle s' inscrit dans la continuité de ce que je vous ai dit en évoquant le critère juridique au début de mon propos: le pirate se joue des discontinuités juridiques entre les pays et/ ou des facilités que tel ou tel lui apportera: il préferera attaquer un bateau européen plutôt que russe ou chinois...
La deuxième est qu'il trouvera toujours des complices pour l' accompagner dans son forfait..... .... lesquels récupèrent une grande partie des indemnités au titre de leurs honoraires: buisness as usual!...
La troisième est que malgré tout, c' est notre honneur de respecter, malgré tous les excès possible, les droits de l'homme et les règles européennes, fussent-elles dévoyées par des aigrefins.....Voilà... »

C'est une triste conclusion à la magnifique conférence de l'Amiral Mérer qui le 22 11 avait fait salle comble à ECLAT,pour le plus grand plaisir de tous.
 

Amiral Laurent MERER

Bonne nouvelle :Les machines de l'Ile à ECLAT en 2015

vendredi 28 novembre 2014

"Les machines de l'Ile"

 leur merveilleuse histoire racontée par leurs créateurs et inventeurs François DELAROZIERE et Pierre OREFICE le samedi 12 septembre 2015

 Texte non parvenu ce jour

 A bientôt en pages ACTIVITES

Les Machines de l'Ile/Nantes

Jean-Claude EMPEREUR à l'association des médecins retraités

lundi 17 novembre 2014



La NSA et la « colonisation numérique »
ou les « habits neufs » de l'hégémonie américaine

Edward Snowden traître ou héros ?

Les révélations du « lanceur d'alerte », Edward Snowden, après celles de Julian Assange marquent le véritable début du XXIème siècle et celui d'une nouvelle ère : celle de la « révolution numérique ».
La crise qui affecte le monde aujourd'hui avec les mutations qu'elle entraine, ajoute à cette révolution en apparence essentiellement technologique une dimension à la fois sociétale et géopolitique.
Récemment, un juge fédéral américain dans un arrêt qui fera date a qualifié ce monde numérique de « quasi-orwellien», tandis qu'une sénatrice française dans un très brillant rapport, passé pourtant a peu prés inaperçu, qualifiait la stratégie numérique Etats-Unienne de « colonisation numérique » ce qui n'est pas rien...
Confrontés à une telle situation, les Européens tétanisés et paralysés réagissent médiocrement pendant que les Chinois se donnent les moyens de participer en force à ce nouveau « grand jeu » planétaire.
Au cours de cette conférence accompagnée d'un diaporama richement illustré, Jean-Claude Empereur essaiera, en géopolitologue, d'analyser les aspects philosophiques, économiques politiques et géopolitiques de ce grand bouleversement. .

Conférence , 8 rue du Cherche Midi, CO des médecins, conférence réservée aus adhérents

le lundi 17 novembre à 14h30

. 
Jean-Claude Empereur