BERGEROT Philippe

Docteur Philippe Bergerot

Docteur Philippe BERGEROT, oncologue, radiothérapeute

Installé en janvier 1985 comme cancérologue radiothérapeute à Saint Nazaire, d'abord en secteur libéral au Centre Etienne Dolet, avec depuis 2000 une activité exclusivement centrée sur la radiothérapie. (retraité en 2023)

Depuis le 16 janvier 2006, comme Médecin salarié des Mutuelles de Loire-Atlantique, je poursuis aujourd'hui mon action :
• Localement, comme médecin coordinateur du Centre de Coordination en Cancérologie (3C) du site de SAINT NAZAIRE, qui regroupe outre la Clinique Mutualiste de l'Estuaire, le Centre Hospitalier de Saint Nazaire et la Polyclinique de l'EUROPE afin d'optimiser la prise en charge territoriale des patients atteint de cancer.
• Au niveau départemental, depuis le 17 avril 2017 comme Président du comité départemental du comité de la Ligue 44,
• Au niveau régional, depuis fin 2016 comme Président du réseau régional de cancérologie ONCOPL.
• Au niveau national :
o Elu de 1998 à 2003 à la Présidence de l'Union Nationale Hospitalière Privée en Cancérologie (UNHPC), membre du cercle de réflexion des cancérologues français, j'ai participé activement à l'élaboration du premier Plan Cancer.
o De 2003 à 2005 Nommé Expert Missionné sur les réseaux de Cancérologie à la Mission Interministérielle pour la lutte contre le Cancer (MILC).
o 2005 - 2008 membre à la Commission de l'Evaluation des stratégies de Santé à la Haute Autorité de Santé (HAS) et au Comité Consultatif d'experts en sciences humaines de l'INCA (Institut National du Cancer).
.
o Depuis juin 2001 membre du Conseil d'Administration avec depuis 2015, la présidence du comité de pilotage pour l'expérimentation du Patient Ressource (mesure 7.15 du plan cancer 3).

Conférence à ECLAT 19/07/ 2018