31/03/2023 : CABANAS Eric un aquarelliste nous fait vivre sa passion

Aquarelles d'Eric Cabanas
Aquarelles d'Eric Cabanas

Petit fils d'émigré basque espagnol, d'une famille de peintres, son arrière grand-oncle Angel Cabans -Oteiza est exposé à Bilbao, Eric Cabanas dessine et peint depuis l'enfance .
Régulièrement, depuis plus de trente ans, il arpente Nantes et l'estuaire de la Loire pour ses aquarelles qui forment un récit unique : Les néo-Nantais y trouveront des clés pour se familiariser avec la cité. Les habitants plus anciens retrouveront les paysages qui ont disparu : les baraques de tôles rouillées sur le quai de la Fosse, les sabliers du canal Saint-Félix... L'aquarelliste se découvre une autre passion en sillonnant Nantes : l'architecture. Il devient ainsi l'un des grands témoins des mutations de la ville, Éric Cabanas a saisi les instants où la ville s'est transformée : la construction du palais de justice, de la cité des congrès... « Ce n'est pas de la nostalgie, plutôt un témoignage » aime-t-il à dire.
Amoureux de sa ville, de l'eau et des bateaux, il a publié « Aquarelles 1987-2020. » Un ouvrage cadeau.
Aquarelliste et journaliste, on peut lire ses articles dans Presse-Océan.
Quand on lui demande de donner une bonne raison de vivre à Nantes ? il répond : « L'océan n'est pas loin, on peut vite partir » et une bonne raison de quitter Nantes ? : « pour le plaisir de la retrouver »
Lors de cette conférence Eric Cabanas nous raconte et nous fait vivre sa passion, non sans nous expliquer la technique très minutieuse et précise de ses aquarelles exceptionnelles .

 Le vendredi 31 mars à 18h30 2023 Hôtel IBIS  

 entrée 5€ 

Galerie photos
Eric CABANAS
Eric CABANAS
Rooftop par Eric Cabanas
Rooftop par Eric Cabanas