17/03/2022 : CAHART Patrice La peste éolienne

Patrice Cahart
Patrice Cahart

Patrice Cahart nous présente son ouvrage :La peste éolienneed.Hugo et Cies

« La peste éolienne », c'est ainsi que Patrice Cahart décrit cette solution à la question énergétique, en France, qu'il juge illusoire. Haut fonctionnaire à la retraite, il alerte aujourd'hui sur les problèmes que posent les éoliennes.

Revendiquant son indépendance, il les analyse d'un œil neutre, et selon lui, les décideurs écoutent trop souvent les « idéologues » qui rêvent d'une solution verte, mais les éoliennes ne sont pas si vertes que cela, défend-il. Elles ont non seulement un coût à la fabrication mais sous divers aspects, elles nécessitent, pour chaque nouveau parc éolien, l'installation d'une usine à gaz, afin de compenser à la baisse de production de ces grands bâtiments dépassant parfois les 200 mètres.

Quelle est alors la solution ? Le nucléaire ? Produisant également des déchets dont on ne sait que faire, cela pose aussi question. Selon l'ancien inspecteur général des finances, ces centrales ne posent pas spécialement de problème de sécurité aujourd'hui, nous sommes loin d'avoir un cas comme Fukushima. Il n'y a pas de solution parfaite, mais « il y en a de meilleures que d'autres », explique-t-il. Les stations off-shore où l'on installe les éoliennes en mer, sont-elles la clé ?

Patrice Cahart a relevé le défi de la vérité.

 Cet environnementaliste qui se déclare plus écolo que les Verts publie, avec « La peste éolienne », un brûlot contre des engins qui corsètent la France, massacrent nos paysages et nos oiseaux et constituent une imposture juteuse pour leurs promoteurs. Patrice Cahart considère que le réchauffement climatique est une réalité parfois mal comprise mais il avance tous les arguments chiffrés, sourcés, pour arriver à cette conclusion lapidaire : « l'éolien, c'est du vent ! ». Avec cet ouvrage documenté, l'auteur nous donne les vraies clés du problème pour que chacun retrouve sa liberté de penser.

Conférence à 18h30 , Hôtel Ibis, Pornichet, entrée 5€

réservation obligatoire au 06 82 24 39 54 

Vidéo
La peste éolienne