24/02/2022 : CHAUVE Jean-Yves : La médecine à distance

Jean-Yves Chauve
Jean-Yves Chauve

Jean-Yves Chauve naît en 1949 à Poitiers, où ses parents sont enseignants. Il apprend la voile sur les rives de la Vienne et à La Baule-Escoublac avec Marc Pajot. Après ses études de médecine, il effectue des remplacements, notamment à l'hôpital de Saint-Nazaire3, ce qui lui permet de construire un voilier puis de faire le tour de l'Europe pendant un an et demi4. À son retour en 1978, il publie son premier livre consacré à la médecine de bord.

Déjà médecin de la Solitaire du Figaro depuis 1987, Jean-Yves Chauve devient médecin du premier Vendée Globe en 1989 et couvre la sécurité de chacune des éditions depuis.

En 1993, il guide Bertrand de Broc par radio lors du deuxième Vendée Globe, lorsque celui-ci s'est suturé la langue, profondément entaillée après un accident....

 

Le Docteur Chauve est aussi écrivain:

La Médecine de Bord (Ed. Arthaud)
Le Guide de la Médecine à distance (Ed. Distance Assistance), Tome 1 Consulter un médecin à distance; Tome 2 Soigner avec un médecin à distance
Instants de Vie (Ed. Distance Assistance),
Urgences à bord (Ed. Voiles et Voiliers: Fascicule et DVD pour les navigations à moins de 6 milles des secours; Ouvrage pour des navigations à moins de 200 milles des secours).

et tout récemment en 2020, un roman :"L'Atalantique en eaux troubles"ed.Glenat

 

conférence à 18h30 à Hôtel IBIS ,Pornichet