18/03/2021 : "ECLAT/ZOOM 1 La Santé publique" - EMPEREUR Fabienne

Fabienne Empereur

Première réunion ECLAT/ZOOM La Santé Publique : petite et grande histoire de ses décoiuvertes et de ses héros !

En 2020 une pandémie extraordinaire est venue bouleverser la vie de la planète entière. Notre quotidien est désormais envahi de nouvelles contraintes et angoisses face à un évènement sanitaire qui nous semblait il y a encore 18 mois inimaginable. Depuis le début de cette crise nous entendons parler de santé publique tous les jours ainsi que de ses corollaires « épidémiologie » « statistique sanitaire ». Le propos de cette conférence n'est pas de parler du Covid19 mais de donner des clés de lecture pour mieux appréhender la notion de santé publique en faisant un bond dans le passé !
Nous évoquerons d'autres grandes épidémies mondiales (peste, cholera.) mais surtout nous irons à la rencontre d'un certain nombre de héros de la médecine et de leurs grandes découvertes qui ont permis de poser les bases de notre santé publique actuelle.
Ils ont pour nom Pasteur, Snow, Semmelweis, Nightingale, Jenner et leur histoire est extraordinaire !

Invitation aux adhérents  par lien ZOOM à 18h

Galerie photos