13/06/2025 : "EPR de Flamanville : un chantier sous tensions" - Jean-Charles RISBEC

Jean-Charles_RISBEC et EPR
Jean-Charles_RISBEC et EPR

Le chantier de l’EPR a duré seize années ; histoire sociale chaotique du site racontée par les intervenants : « L’EPR de Flamanville : un chantier sous tensions » (Ed. du Croquant)

«  Savoir-faire collectifs et métiers de l’industrie : retour d’expérience du chantier de Flamanville »

Chantier hors-normes, le chantier de l’EPR à Flamanville fut au centre de polémiques et de controverses pendant presque deux décennies. Retards, augmentation des coûts de construction, malfaçons et scandales accumulés alimentèrent la chronique des nombreuses déconvenues de la construction de la tête de série des réacteurs du futur en France.

Mais ce n’était que l’apparence des choses et la conséquence du long hiver nucléaire, de la dévalorisation et de l’abandon de l’industrie et de ses métiers, de l’état de notre industrie. Aujourd’hui encore, les responsables économiques et politiques de la relance de l’électronucléaire dans notre pays se heurtent à cette réalité. Les conditions économiques et sociales de construction, l’efficacité collective de la filière, les savoir-faire collectifs des équipes de travail, fruit d’un très long apprentissage, sont les clés de la réussite de la construction de la série prévue des EPR 2.

 

 

 

 

Galerie photos
le chantier de Flamanville
le chantier de Flamanville
Jean-Charles Risbec
Jean-Charles Risbec
Liens & documents à télécharger