19/11/2021 : "Histoire de la Police à travers l'expérience personnelle de ce Grand Flic." - BLOCH Jean-Marc

JM BLOCH à ECLAT

A travers l'expérience personnelle de ce Grand Flic l'histoire de la Police et son évolution

L'ancien « grand flic » a derrière lui une carrière bien remplie : il a dirigé la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), la Brigade de répression du banditisme (BRB), l'État-major du « 36 » et le Service régional de la PJ de Versailles. Il a, dans le cadre de ses fonctions, autant travaillé sur le grand banditisme que le terrorisme.
Il n'hésite pas à bousculer l'institution policière quand il le juge nécessaire.
Avant, j'étais un policier citoyen. Aujourd'hui, je suis un citoyen ancien policier, aime-t-il à se présenter.
« C'est normal, on a la culture du secret, on baigne dedans, même si aujourd'hui ça n'a plus de sens, c'est pourtant ce qui nous lie tous. On cherche la preuve en secret. On doit comprendre vite. Synthétiser vite. S'adapter aux uns, aux autres. C'est un métier de caméléon. C'est aussi un métier dur. Il faut être taillé pour ça. »
Aujourd'hui expert européen dans le domaine de la sûreté-sécurité, directeur de la SAS « JMB consultant », il présente avec Arnaud Poivre d'Arvor, l'émission de faits divers « Non Élucidé ». IL dirige une collection de livres aux éditions « Pocket » intitulée « le commissaire Jean-Marc Bloch raconte ». Depuis 2009 il enseigne la criminologie à l'Université Permanente de Nantes. Il a aussi créé le festival « 22 V'là le polar sur la côte de Jade » où interviennent auteurs de fictions policières et acteurs réels du monde policier et judiciaire.
Parmi les affaires médiatiques qu'il a eues à traiter :
-une trentaine de prises d'otages, l'arrestation de Thierry Paulin, la traque du groupe terroriste d'Action Directe, l'arrestation de flics ripoux du « 36 », la disparition d'Estelle Mouzin.

conférence à l'Hôtel IBIS à 18h30 le vendredi19 novembre 2021

entrée libre pour les adhérents d'ECLAT

5€ pour les non adhérents

Vidéo JM BLOCH ECLAT 19 11 2021