16/09/2011 : "JULAUD Jean-Joseph : La collection pour LES NULS expliquée à ceux qui ne le sont pas" -

JJ JULAUD à ECLAT

la collection pour LES NULS expliquée à ceux qui ne le sont pas par JJ JULAUD

Jean-Joseph Julaud est né à Beslé sur Vilaine, il a été professeur d'histoire géographie de 1970 à 1990 au collège Saint-Michel de Guémené Penfao, puis de Lettres dans ce même collège, jusqu'en 2004.

Depuis il vit de sa plume, il a écrit des nouvelles et des romans et a fourni plusieurs ouvrages à la collection Pour les Nuls, traitant de l'histoire de France, de la littérature française, de la géographie française, du français, de la dictée, de la poésie.
Les éditions First lui ont confié la direction de leur collection, « Régions de France ».

Enseignant modèle pendant plus de trente ans, Jean-Joseph Julaud est soucieux d'ouvrir la connais- sance au plus grand nombre, il a multiplié les ouvrages de vulgarisation, sur la grammaire, la conjugai- son, les grands écrivains, les grands personnages de l'histoire et, pour les enfants chez Hachette « L'histoire de France en bande dessinée ».

C'est pourquoi, Jean-Joseph Julaud, aujourd'hui expert reconnu en la matière définira pour nous le rôle de l'écriture dans la transmission des connaissances et les tactiques et les stratégies d'une pédagogie générale au service d'une culture commune.

L'idée d'une vulgarisation, faut-il écrire « positive » a toujours été présente dans les maisons d'édition.
Aux USA, l'explosion des technologies de l'information et de la communication et, en particulier de l'informatique a incité au lancement d'ouvrages explicatifs tels ceux de la collection « For dummies », soit en français « pour ceux qui sont stupides », corrigé en « pour les nuls », sensé être moins insultant pour le lecteur.

La collection est aujourd'hui contrôlée en France par les éditions First-Gründ depuis l'an 2000 et douze millions d'ouvrages à la couverture jaune et au bandeau noir ont été vendus dans ce pays.

Jean-Joseph Julaud nous fera comprendre les raisons de ce succès, mais l'une d'entre elles est évidente c'est la complexité du Monde dans lequel nous vivons et la rapidité des changements, pour ne pas écrire des bouleversements qui l'affectent.

Nous voulons comprendre où nous allons et comment et, même si nous ne sommes pas réellement stupides nos connaissances dans beaucoup de domaines sont, sinon nulles, du moins très (trop) limitées.

Alors les livres de cette collection sont ou seront-ils pour nous une source de lumière, à Jean-Joseph Julaud de nous en convaincre.