Le fils de l'ex-otage replonge dans ses années noires
En 1985 le journaliste Jean-Paul Kauffman est pris en otage au Liban , pendant 3 ans son épouse va mener le combat pour sa libération, leur fils fait le récit de ce drame qu'il a vécu de l'intérieur .
Le 22 mai 1985, le journaliste Jean-Paul Kauffmann et le chercheur Michel Seurat disparaissent après leur atterrissage à Beyrouth. Commence alors l'affaire des otages du Liban. Tenue à l'écart par le pouvoir, l'épouse du journaliste, Joëlle, soutenue par un vaste collectif, se lance dans un combat qui touchera la France entière. Leur fils, l'historien Grégoire Kauffmann, revisite ce temps fort des années 1980, à l'apogée de la gauche mitterrandienne. Il mêle au portrait de l'époque ses souvenirs d'adolescent qui a vécu ce drame de l'intérieur.
Récit d'une famille française bouleversée, peinture politique d'une mobilisation médiatique, regard d'un fils d'otage en pleine adolescence, hommage à une mère engagée, ce livre revient sur toutes les facettes de la fameuse affaire des otages du Liban, affaire restée gravée dans la mémoire contemporaine de chacun.
Conférence le 27 09 2024 à 18h30 Hôtel Ibis à Pornichet