16/04/2020 : LAMBALLE Alain l'Asie du sud

Général Alain LAMBALLE
Général Alain LAMBALLE

« L'Asie du Sud en un triptyque : population, eau, frontières ».L'Asie du Sud comprend 7 pays se répartissant ainsi :

- 3 principaux et centraux, Inde, Pakistan, Bangladesh,

- 2 pays himalayens, Népal, Bhoutan,

- 2 pays insulaires, Sri Lanka, Maldives

À ces 7 pays, on ajoute parfois l'Afghanistan qui est plutôt un pays charnière entre l'Asie du Sud, l'Asie centrale et le Moyen-Orient. Ces 8 pays forment la South Asian Association for Regional Cooperation (SAARC).

Trois thèmes transnationaux formant un triptyque permettent de comprendre l'Asie du Sud : la population, l'eau et les frontières.

Premier volet du triptyque : la population sud-asiatique crée de multiples tensions à cause de son volume (1 milliard 600 millions d'habitants) et de sa diversité (hindous 1 milliard), musulmans (570 millions), sikhs, chrétiens, bouddhistes, animistes... L'opposition entre hindous et musulmans explique dans une large les tensions internes de l'Inde et la confrontation permanente entre l'Inde et le Pakistan.

Deuxième volet du triptyque : l'eau. Elle occasionne des tensions internes en Inde et au Pakistan et des tensions internationales entre l'Inde et le Pakistan, entre l'Inde et le Bangladesh, entre l'Inde et la Chine, entre le Pakistan et l'Afghanistan.

Troisième volet du triptyque : les frontières. Les frontières héritées de la colonisation restent indéfinies, notamment celles entre l'Inde et le Pakistan qui revendiquent la totalité du Cachemire, entre l'Inde et la Chine qui se disputent des territoires himalayens, entre le Bhoutan et la Chine, entre le Pakistan et l'Afghanistan.

 

 conférence le jeudi 16 avril à 18h30 Hôtel IBIS, Pornichet, entrée 5€

 dédicace-vente « Les Pachtouns, un grand peuple sans pays ».

Galerie photos
"Les Pachtounes"
L'eau en Asie du sud
L'eau en Asie du sud