05/08/2020 : "REPORTE l'Asie du sud anulé et reporté en 2021" - LAMBALLE Alain

Général Alain LAMBALLE
Général Alain LAMBALLE

 Conférence reportée à une date ultérieure en 2021

 

 Le conférencier présentera l'Asie du Sud en développant 3 thèmes transnationaux les plus importants : la population, l'eau et les frontières.

L'Asie du Sud comprend 7 pays se répartissant ainsi :

- 3 principaux et centraux, Inde, Pakistan, Bangladesh,

- 2 pays himalayens, Népal, Bhoutan,

- 2 pays insulaires, Sri Lanka, Maldives

À ces 7 pays, on ajoute parfois l'Afghanistan qui est plutôt un pays charnière entre l'Asie du Sud, l'Asie centrale et le Moyen-Orient. Ces 8 pays forment la South Asian Association for Regional Cooperation (SAARC).

Trois thèmes transnationaux formant un triptyque permettent de comprendre l'Asie du Sud : la population, l'eau et les frontières.

Premier volet du triptyque : la population sud-asiatique crée de multiples tensions à cause de son volume (1 milliard 600 millions d'habitants) et de sa diversité (hindous 1 milliard), musulmans (570 millions), sikhs, chrétiens, bouddhistes, animistes... L'opposition entre hindous et musulmans explique dans une large les tensions internes de l'Inde et la confrontation permanente entre l'Inde et le Pakistan.

Deuxième volet du triptyque : l'eau. Elle occasionne des tensions internes en Inde et au Pakistan et des tensions internationales entre l'Inde et le Pakistan, entre l'Inde et le Bangladesh, entre l'Inde et la Chine, entre le Pakistan et l'Afghanistan.

Troisième volet du triptyque : les frontières. Les frontières héritées de la colonisation restent indéfinies, notamment celles entre l'Inde et le Pakistan qui revendiquent la totalité du Cachemire, entre l'Inde et la Chine qui se disputent des territoires himalayens, entre le Bhoutan et la Chine, entre le Pakistan et l'Afghanistan.


conférence à 19h  , Hôtel Ibis, Pornichet, 5€
 réservation obligatoire au 06 82 24 39 54 

Galerie photos
"Les Pachtounes"
L'eau en Asie du sud
L'eau en Asie du sud