22/05/2026 : "Le légisme, source d'inspiration idéologique de l'autoritarisme numérique de Xi Jinping" - Roland Depierre

Roland DEPIERRE
Roland DEPIERRE

Roland Depierre est professeur honoraire de philosophie, chercheur associé à l'Institut de recherches interculturelles de l'Université des études étrangères de Canton, membre associé au Centre de recherches sur l'éducation de Nantes (CREN).

Les Occidentaux ont assisté avec incompréhension à la sortie de la Chine du maoïsme: ils avaient espéré que le développement des classes moyennes éduquées et consommatrices, l'urbanisation modernisatrice ou individualisme compétiteur allaient favoriser une transition démocratique; or cette révolution orange n'as pas eu lieu. Au contraire, la Chine professe une governance qui associe un autoritarisme politico-idéologique, une société de surveillance, une militarisation de la revanche.  Elle promeut un nouvel ordre mondial qui récuse les droits humains, et qui choisit la puissance numérique.

     Vendredi 22 mai 2026 - 18h30

Hôtel  Ibis - 66 bd des Océanides - Pornichet

Entrée : 7 € pour les personnes non-adhérentes  à ECLAT

Réseravtion obligatoire avant le mardi 19 mai : association.eclat@free.fr 

Nombre de places limité