MOISAN Michel

Michel MOISSAN
Michel MOISSAN

Spécialiste international de l'Industrie Laitière, Michel Moisan est fils d'une famille d'agriculteurs de la région de Loudéac (Côtes d'Armor) qui ont joué un grand rôle dans la modernisation de l'agriculture bretonne, notamment dans la révolution fourragère.

Diplômé de l'École de laiterie de Nancy, il a pris, fin 1971, la direction du laboratoire interprofessionnel de l'URCIL à Carhaix, chargé d'analyse pour le paiement les livraisons de lait des producteurs des trois départements de la pointe bretonne. Énorme laboratoire qui compta un moment plus de 60 000 producteurs. Il innova en mettant au point un système de vérification des résultats par informatique, et des méthodes pour réaliser en grandes séries de nouvelles analyses (butyriques, lipolyse). Fort de cette expérience, en 1984 il fût nommé au Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière(CNIEL), chef du service assistance et harmonisation des 37 laboratoires interprofessionnels laitiers fonctionnant alors en France. Il faut signaler également que Michel Moisan a été pendant des années l'adjoint à la culture du maire de Carhaix, c'est lui qui a porté le projet du centre culturel auquel a été donné le nom du barde Glenmor.

Michel Moisan est par ailleurs le père du regretté professeur Jean-Paul Moisan, spécialiste de l'ADN, décédé prématurément et accidentellement en Août 2012.

Conférence à ECLAT le 10/07/2013