Michel Moisan évoquera pour nous l'industrie laitière en Bretagne, parce qu'elle est exemplaire à bien des points vue et son développement ouvre des pistes de réflexion sur tout ce qu'il faut faire et ne pas faire dans ce domaine.
D'abord, une question se pose, pourquoi la Bretagne était-elle le seul grand bassin laitier à ne pas avoir d'industrie laitière en 1945 ?
Ensuite, pourquoi après 1950 la production laitière bretonne a-t-elle explosé ?
Nous verrons donc avec Michel Moisan quelles ont été les étapes de la naissance de l'industrie laitière en Bretagne, passant de la collecte de la crème à la collecte du lait, puis au développement et à la consolidation d'une véritable industrie laitière.
Mais le contingentement de la production par les autorités européennes a eu les conséquences que nous savons.
Aujourd'hui les producteurs de lait et l'industrie laitière traversent une passe difficile qu'aggrave la crise économique mondiale. Bien entendu des solutions existent et doivent être trouvées, la production et la transformation industrielle du lait en Bretagne doivent s'adapter à ces temps nouveaux et à une concurrence devenue vraiment globale.
C'est à toutes ces questions sur l'avenir de la filière que Michel Moisan sur la base de sa longue expérience voudra répondre.
conférence à l'Hôtel IBIS à Pornichet à 19h