Jean-Louis Renault est né le 5 septembre 1939 dans une famille brestoise dont le centre de gravité était la Marine Nationale et l'Arsenal.Dans une telle ambiance il était normal qu'il choisisse une carrière maritime. Appelé en 1960 dans la Marine, il intègre les EOR branche Contrôleur des Opérations Aériennes. Il reste alors 15 ans dans l'aéronautique navale : officier d'interception (affecté en alternance sur les porte-avions Foch et Clémenceau), puis officier Renseignement photo, Chef du PC d'opération et du contrôle local sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic et enfin Responsable Section Aéro Servitudes-Recherche-Sauvetage au PC Opérations de CECLANT à Brest..
Il quitte la carrière militaire en 1976 avec le grade de lieutenant de Vaisseau et se reconvertit comme cadre techno commercial dans la vente et l'installation de matériels pour la sécurité des établissements financiers. D'abord chargé de clientèle pour l'ouest de la France, puis chef de produit pour la France et une partie de l'Europe de l'Ouest.Activité dans la réserve :
De nombreuses périodes de réserve, dont un stage d'officier d'Etat Major, lui ont permis d'atteindre le grade de C.F. (R).
Honoraire depuis 1998 il continue à militer dans l'ACORAM. (Président de la section Nantes Vendée de 2002 à 2020, puis Vice -Président). Il s'implique également dans des associations à caractère maritime : IFM Nantes, SNSM , Fédération Maritime de Nantes et rédige conférences et articles sur des sujets maritimes ou sécuritaires.
conférence à ECLAT le 24 05 2024