15/04/2021 : "ECLAT/ZOOM 2 Les vitraux de Bretagne" - RIO Bernard

la lumière des siècles de Bernard RIO

La lumière des siècles
Les vitraux de Bretagne
Après avoir exploré et exploité les sablières et la statuaire des églises de Bretagne, Bernard Rio propose une approche inédite de l'histoire et du légendaire à travers les vitraux des sanctuaires bretons. Il nous fait découvrir une masse documentaire et artistique exceptionnelle.
D'une part, ce thème permet une illustration graphique originale et haute en couleurs. D'autre part, il existe dans les vitraux des chapelles et églises de Bretagne des scènes hors du commun :
L'histoire des rois et des ducs de Bretagne, la mythologie celtique et le légendaire arthurien, le folklore des contes et légendes et son bestiaire fantastique (ankou, sirènes, géants, dragons, licornes), et bien entendu la vie des saints avec les miracles et les épisodes merveilleux, par exemple la vie de Salaun ar Foll, les ânes de saint Suliac, le loup de saint Envel, le dragon de saint Armel... mais aussi la représentation de saint Patrick dans l'église des Irlandais à Nantes ou celle du roi Arthur devenu saint sur l'île aux Moines.

Conférence ECLAT/ZOOM le jeudi 15  avril 2021, lien adressé aux adhérents