ROSSETTI Bruno

Bruno ROSSETTI
Bruno ROSSETTI
Bruno Rossetti est un descendant de la communauté italienne qui émigra à Saint-Nazaire en 1924.
Son grand-père a travaillé aux chantiers de l'Atlantique sur Île-de-France et Normandie, quant à son père, il poursuivit la tradition familiale sur le paquebot France.
Son implication dans le monde associatif l'a amené à être aujourd'hui vice-président de « Francitalia », dont le but est de promouvoir des liens entre les deux cultures.
Par ailleurs il a rejoint la commission communication du « Cercle Leonardo da Vinci » en région parisienne, dont l'un des buts est de créer un monument commémoratif de l'émigration italienne en France.
Il a participé à la réalisation d'un court métrage « Traces d'Italie », qui fut primé en mars 2019 aux Assises Internationales du journalisme à Tours.
Il s'est engagé pour la réalisation de l'exposition « Raccontami » (raconte-moi), qui retrace à travers des témoignages l'émigration italienne en France.
En 2020, il coécrit le livre « Trois paquebots mythiques, Ile de France Normandie France », ouvrage qui a reçu une distinction littéraire par la fédération du Mérite Maritime.
Sa carrière l'a amené à être spécialiste en solutions numériques du groupe de presse SIPA-Ouest France.
Son univers c'est donc l'information, c'est cette passion qui l'a poussé à raconter avec enthousiasme cette épopée de la construction navale, confondue avec sa propre histoire.