24/06/2021 : "ECLAT/ZOOM 3 Les fonds marins" - VADON Catherine

C.Vadon à Batz sur mer

Ces grandes profondeurs océaniques et leurs mystères

Source de vie, de ressources et d'émotion, l'océan recouvre les 3/4 de la Planète, et sa profondeur moyenne est de 3600 mètres. Quant à son fond ultime, il se situe à près de 11 km sous la surface ! C'est dans ce colossal espace que la vie est apparue, il y a quelque 3,8 milliards d'années. Un recensement mondial y a répertorié près de 275.000 espèces mais, grâce à l'exploration des grands fonds et du monde des minuscules, il pourrait en exister 1 à 2 millions, ou plus ! Ajoutons que le cycle de vie de la plupart de ces espèces demeure encore une énigme. Des rivages aux ténèbres des abysses, du minuscule krill au gigantesque cachalot, l'océan démontre une remarquable diversité. Gigantesque machine thermique, l'océan a un rôle majeur dans la régulation des échanges de chaleur et l'absorption du CO2 de l'atmosphère. On a longtemps pensé que, comme sur la terre ferme, la lumière solaire est le moteur essentiel de la vie. Or la découverte du bestiaire des sources volcaniques hydrothermales a bouleversé nos certitudes : oui, sans lumière, la vie peut se développer et, de plus, dans un environnement qui serait pour nous des plus toxiques ! Cette conférence évoquera cette remarquable biodiversité océanique au cours d'une longue plongée d'exploration, du littoral vers les grandes profondeurs.

conférence zoom  lien adressé aux adhérents

"Océan Sauvage" ed Glenat livres
Catherine VADON