VIGHETTI Jean-Bernard

Jean-Bernard VIGHETTI

Jean-Bernard VIGHETTI est un agent de développement à l'origine de l'émergence du tourisme alternatif en Bretagne et en France : Tourisme rural et de Randonnée, Tourisme Urbain et Culturel.
ll est, aujourd'hui, secrétaire du Comité régional du Tourisme de Bretagne et Délégué national des Petites Cités de Caractère, membre du Conseil culturel de Bretagne.

Né en 1943 à Pontchâteau (Pays nantais) d'une mère cornouaillaise et d'un père aux lointaines origines piémontaises, Jean-Bernard Vighetti a fait des études d'histoire-géographie et soutenu une thèse de doctorat sur la naissance et le développement du tourisme dans la presqu'île guérandaise.

L’email a bien été copié

Arrivé à Redon en 1969, il crée le premier pays d'Accueil Touristique de France. Chargé du tourisme en milieu rural, il a fondé l'ABRI pour promouvoir la randonnée en 1974, les Petites Cités de Caractère en 1975 et l'Association Régionale des Fermes Auberges (1977).

1975. Lance le concours de la Bogue d'or.
1989. Elu maire de Peillac

Directeur de l'Office du tourisme de Rennes de 1980 à 2001, il a fondé les Tombées de la Nuit, festival de la création en Bretagne. Il est depuis plus de 30 ans un promoteur infatigable de la culture populaire et de la création bretonne, récompensé par le Collier de l'Hermine qui lui a été remis en 1999 à Nantes.

le 15 10 2020 lui est remis par l'Académie littéraire de Bretagne le prix littéraire de Loire-Atlantique pour son ouvrage "Une riviera bretonne"

L’email a bien été copié