01/09/2020 : Visite de SOLID SAIL

Solid Sail  sur le port de Pornichet
Solid Sail sur le port de Pornichet
Première réunion depuis le mois de mars à cause des conditions sanitaires dues au COVID , tous masqué et en plein air 25 adhérents d'ECLAT ont participé à la visite de « Solid sail » sur le port en eau profonde de Pornichet.le mardi 1er septembre à 11h
Ils ont pu bénéficier des explications des ingénieurs des chantiers et pendant plus d'une heure ont pu apprécier les démonstrations du maniement de ce prototype au 1/5 ème .
En effet en 2022, les chantiers de l'Atlantique devraient fabriquer le Silenseas, un paquebot à voile à trois-mâts de 210 mètres, dont les 150 cabines embarqueront 300 passagers. 50 % de sa propulsion sera assurée par 1 200 m2 de voiles rigides. Un prototype de mât au 1/5e de ces voiles rigides Solid Sail a été installé à Pornichet (Loire-Atlantique).
Baptisée Solid Sail 2.0, la voile rigide a été installée sur une digue du port de Pornichet début décembre par les Chantiers de l'Atlantique. Il s'agit d'un démonstrateur à l'échelle 1/5e de leur voile rigide qui a déjà subi plusieurs essais. D'abord sur de petits voiliers, puis sur l'Imoca de Jean Le Cam, et enfin sur le trois-mâts Le Ponant, pendant toute l'année 2018, notamment lors d'une traversée de l'Atlantique et d'une croisière aux Antilles.
À Pornichet, la voile expérimentale, soutenue par un mât de 15 mètres de haut, est de 50 m2. Elle s'affale et s'envoie de manière totalement automatique, à la moindre alerte météo par exemple.Particularité de cette voile ? Elle est composée de panneaux articulés en matériaux composites, qui permettront à terme de disposer d'une voile de 1 200 m², d'une durée de vie estimée à trente ans. En comparaison, une voile classique haut de gamme durerait seulement quatre à cinq ans.
Techniquement, le problème du passage des ponts est résolu
« La voile rigide est assemblée sur un gréement à balestron, le mât et sa bôme ne font qu'un, que l'on oriente au vent par un seul pivot vertical », explique Vianney Vautier, architecte de ce projet au sein des chantiers de l'Atlantique.
La réunion s'est terminée par un agréable verre de rosé frais, offert par les chantiers de l'Atlantique, en cette belle matinée d'été à « La GALERNE » sur le port
Quel bonheur de se retrouver enfin malgré toutes les contraintes!!
Vidéo
SOLID SAIL
Galerie photos
Solid Sail  sur le port de Pornichet
Solid Sail sur le port de Pornichet
Quelques adhérents ECLAT à Solid Sail
Quelques adhérents ECLAT à Solid Sail
Liens & documents à télécharger