ECLAT colle à l'actualité littéraire:
" Biographie de Henry KISSINGER"par Charles ZORGBIBE ouvrage sorti des presses (ed.de Fallois) le 23 Février, en librairie en Avril 2015.
Le destin d'Henry Kissinger, jeune juif allemand réfugié à New York, est transformé par la deuxième guerre mondiale : il s'épanouit sous l'uniforme, découvre une autre Amérique, le « Sud profond », si éloigné des quartiers d'immigrés du nord de Manhattan, puis redécouvre, comme occupant, sa terre natale allemande. Vingt ans plus tard, il forme un couple inattendu avec le président Richard Nixon.
Kissinger est-il le Talleyrand des Etats-Unis ? Il s'est affirmé comme un virtuose de la diplomatie, par sa compréhension de l'autre, l'empathie qu'il manifeste, son talent à mener des négociations au long cours, à exploiter les possibilités ouvertes par une crise. Il a tenté de greffer sa conception de l'ordre mondial -équilibre des puissances, réalisme politique, primauté de l'intérêt national- sur la tradition idéaliste américaine, héritée des Pères fondateurs et fondée sur le rejet des politiques de puissance et de la raison d'Etat. Un réalisme politique qui aurait pu mettre fin aux excès de la « république impériale » américaine et à son messianisme botté ...si l'administration Nixon n'avait eu à assumer le fardeau vietnamien dont elle avait hérité.
Kissinger aura finalement réalisé, en étroite association avec Richard Nixon, une vraie révolution dans l'histoire des relations internationales, en introduisant, avec un immense succès, la Chine sur la scène mondiale. Le système bipolaire figé né en 1945 laisse place au « triangle Washington-Moscou-Pékin ». Ainsi le conservateur Kissinger aura-t-il dérobé aux révolutionnaires la foudre du changement.
conférence à 18h30 à l'Hôtel IBIS,66 Bd.des Océanides, 44380 Pornichet, entrée 5€